Santé : Akhannouch défend une réforme structurelle guidée par la vision royale
Aziz Akhannouch à la Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu ce lundi à la Chambre des représentants lors d’une séance plénière consacrée aux questions relatives à la politique générale, axée sur le thème : «Le système national de santé, entre réalisations et aspirations».
À cette occasion, il a affirmé que la réforme du système de santé constitue un pilier central dans la mise en œuvre de la vision du roi Mohammed VI pour un développement socio-économique durable. Il a souligné que cette transformation structurelle incarne la volonté politique de l’exécutif et son engagement à moderniser un secteur clé.
Akhannouch a rappelé que cette refonte repose sur une loi-cadre qui trace les grandes lignes du nouveau système de santé. Elle s’articule autour de quatre axes majeurs : l’instauration d’une gouvernance efficace et territorialisée, le développement des ressources humaines, la modernisation de l’offre de soins, et la digitalisation du secteur.
Dans ce cadre, il a fait savoir que le gouvernement a fortement augmenté les budgets alloués à la santé : de 19,7 milliards de DH (MMDH) en 2021, les crédits atteindront 32,6 MMDH en 2025, soit une hausse de plus de 65% sur la durée du mandat.
Le chef du gouvernement a également salué la généralisation de la couverture médicale, désormais accessible à tous les citoyens, là où elle était autrefois réservée à une minorité. Enfin, il a souligné que la sécurité sanitaire constitue désormais un levier stratégique pour accompagner l’élargissement de la protection sociale, conformément aux orientations royales.
À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Le RNI désigne Rachid Talbi Alami pour conduire sa liste à Tétouan. Le parti dévoile aussi ses têtes de listes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les avocats se réunissent jeudi à Rabat pour examiner les dernières évolutions de leur loi professionnelle, dans un contexte marqué par l’accélération du débat législatif.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PAM rejette les accusations de débauchage du RNI et rappelle les changements de parti opérés lors des législatives de 2021.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026