Sam Altman, PDG d’Open AI (à dr), avec Emmanuel Macron à l’Élysée, le 23 mai 2023. © Yoan VALAT / POOL / AFP
Il y a encore six mois, le nom de Sam Altman était seulement connu d’un petit cercle de technophiles. Face à la montée des appels à la régulation des progrès de l’intelligence artificielle, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, est venu en Europe. L’enjeu est tel qu’il est désormais reçu par les chefs d’État.
En début de semaine, lorsqu’il est venu en France, il a été reçu par le Président de la République et par son ministre de l’Économie ; et il est de retour aujourd’hui à Paris pour des contacts dans les milieux professionnels. Sur son compte Twitter, il parle de son voyage comme d’un «World Tour », à l’image d’une pop star.
Il faut dire que Sam Altman est le PDG d’Open AI, la société américaine qui a produit ChatGPT, l’outil conversationnel d’Intelligence artificielle qui a littéralement secoué la planète. Avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde en six mois, ChatGPT a battu tous les records de vitesse de propagation d’une technologie.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023