Salon du Cheval d’El Jadida : cinq troupes à l’affiche des Nuits Équestres

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humainSalon du Cheval d'El Jadida © DR

A
A
A
A
A

La 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida mettra une nouvelle fois l’art équestre au cœur de sa programmation avec deux soirées consacrées aux Nuits Équestres. Organisé dans la carrière A, le spectacle proposera au public une succession de performances mêlant tradition, création artistique et maîtrise équestre.

À la tombée de la nuit, chevaux et cavaliers évolueront dans un dispositif associant musique, lumière et chorégraphies. Le rendez-vous entend ainsi mettre en scène la relation entre l’homme et le cheval, tout en donnant à voir différentes expressions de l’art équestre, marocaines comme internationales.

Cinq formations participeront à cette programmation. La Compagnie Impulsion, fondée par Ghislain Cayla, présentera notamment des numéros de voltige cosaque, de dressage en liberté et de poste hongroise. La troupe française entend ainsi associer technicité et dimension artistique dans des tableaux reposant sur la coordination entre cavaliers et montures.

Le Portugal sera représenté par Pride of Portugal, qui proposera une interprétation de l’école classique portugaise. La troupe s’appuiera notamment sur des chevaux lusitaniens et sur les techniques de dressage issues de cette tradition équestre.

Le spectacle prendra également une orientation plus contemporaine avec Charivari. Voltige, dressage, acrobaties, danse et liberté seront réunis dans une création conçue autour de l’humour, de la surprise et de la performance.

Lire aussi : Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le patrimoine marocain mis en avant

Le patrimoine marocain sera, pour sa part, mis en avant par la SOREC Academy des Arts Équestres. Ses tableaux associeront éléments traditionnels et approche artistique contemporaine, avec une attention portée aux chevaux marocains et au savoir-faire des cavaliers.

Les Forces Auxiliaires – Zone Nord compléteront la programmation avec une démonstration inspirée de la tradition militaire équestre marocaine. Précision des mouvements, synchronisation des formations et costumes d’apparat seront au centre de leur prestation.

À travers ces cinq univers, les Nuits Équestres veulent offrir une lecture plurielle de l’art équestre, entre spectacle vivant, transmission du patrimoine et valorisation des savoir-faire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Les Baronnes » : un film réalisé par un fils et sa mère

Un fils et sa mère unissent leurs regards dans « Les Baronnes », un film consacré à quatre grands-mères de Molenbeek, en salles au Maroc dès le 9 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 août 2026
Essaouira accueille « La Villa des Arts by Flavie »

La designer et artiste Flavie Bébéar ouvrira ses portes le 5 septembre à Essaouira, avec un lieu hybride baptisé « La Villa des Arts by Flavie ».

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
Une éclipse lunaire partielle à observer au Maroc avant l’aube

Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Le Festival des Plages de Maroc Telecom a attiré plus de 4 millions de festivaliers

Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Eclipse : la lune prendra une teinte rouge le 28 août

La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire