Sahara : Washington officialise des pourparlers multipartites à Madrid

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Sahara : Washington officialise des pourparlers multipartites à MadridMassad Boulos, Conseiller spécial pour l’Afrique du Président américain Donald Trump © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis, en coordination avec les Nations unies, ont parrainé dimanche à Madrid une série d’échanges réunissant le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie. Ces discussions portaient sur l’application de la résolution 2797 du Conseil de sécurité relative au dossier du Sahara, a fait savoir la mission américaine auprès de l’ONU.

Dans un communiqué rendu public lundi, la représentation américaine a précisé que des délégations de haut niveau des États-Unis et des Nations unies avaient encadré ces entretiens en Espagne, centrés sur la mise en œuvre de la résolution 2797 (2025) concernant le Sahara.

Organisée dans la plus grande confidentialité à l’ambassade des États-Unis à Madrid, cette réunion constitue une séquence significative dans l’évolution du dossier. Les délégations étaient conduites par les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita (Maroc), Ahmed Attaf (Algérie) et Mohamed Salem Ould Merzoug (Mauritanie), aux côtés du représentant de la pseudo RASD, Mohamed Yeslem Beissat.

Lire aussi : Sahara : comment les pourparlers de Madrid rebattent les cartes du dossier

Un pilotage américain et onusien de haut niveau

Les échanges ont été dirigés par Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l’Afrique, conjointement avec l’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, Michael Waltz. L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a également pris part aux discussions.

Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la résolution 2797, adoptée en octobre dernier, laquelle considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme socle des négociations en vue d’un règlement politique durable. Le texte onusien a par ailleurs prolongé le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2026, confirmant ainsi la poursuite de l’engagement international sur ce dossier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Parlement européen approuve l’actualisation de l’accord UE-Maroc sur la coopération scientifique et technologique

Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…

Wissal Bendardka - 8 juillet 2026
COP31 : le Maroc ouvre le Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat 

Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Chambre des représentants : clôture lundi de la 2e session de l’année législative 2025-2026

La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire