Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UELe Maroc et l’UE ont signé, le 3 octobre 2025 au siège de la Commission Européenne, l'échange de lettres amendant l'accord agricole liant les deux parties © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Union européenne ont signé, ce vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties. Cet acte confirme la solidité d’une coopération multidimensionnelle, fondée sur des liens économiques et politiques étroits.

L’accord a été paraphé par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, et entre immédiatement en application provisoire, dans l’attente de la finalisation des procédures internes des deux parties.

Lire aussi : Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara 

Les produits agricoles du Sahara intégrés

Fruit de négociations menées dans un esprit de compromis et de partenariat, le texte permet aux produits agricoles issus des provinces du Sud de bénéficier des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, conformément à l’Accord d’Association Maroc-UE.

Il introduit également des ajustements techniques visant à faciliter et valoriser l’accès de ces produits, notamment par l’étiquetage mentionnant clairement leurs régions de production, à savoir Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Conclu dans la continuité de l’échange de lettres signé en 2018, cet accord vient renforcer une relation commerciale dense et consolider le rôle du Maroc comme principal partenaire économique de l’Union européenne en Afrique et dans le monde arabe.

Sa mise en œuvre devrait contribuer de manière significative au PIB agricole national, tout en soutenant l’emploi et l’investissement, particulièrement dans les provinces du Sud.

Au-delà de ses retombées économiques, la signature de cet accord illustre la volonté commune des deux parties de donner une nouvelle impulsion à leur coopération, en renforçant les mécanismes politiques existants et en jetant les bases d’un partenariat stratégique plus structuré et ambitieux avec Bruxelles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouganda : la dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro rapatriée avant ses funérailles

La dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro est rapatriée en Ouganda avant ses funérailles du 12 septembre, en présence du président Yoweri Museveni.

Wissal Bendardka - 6 septembre 2026
Drapeau marocain déchiré : indignation et alerte politique

Drapeau marocain déchiré en Espagne : partis et ONG dénoncent une provocation et alertent sur la montée du discours de haine visant les Marocains.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026
Élections 2026 : le Maroc face au risque d’abstention

Élections 2026 : un universitaire marocain alerte sur l’abstention et la crise de la représentativité politique, entre défiance et faible participation.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026
Partis politiques : enquête sur l’autofinancement des militants de l’ombre

Zéro subvention, 100.000 DH de leur poche. Qui sont ces militants marocains qui se ruinent par pure conviction pour un parti ? Plongée inédite dans l’économie de la sueur.

Sabrina El Faiz - 5 septembre 2026
Sahara : le Danemark salue le plan marocain d’autonomie

Le Danemark qualifie le plan marocain d’autonomie de « bonne base » pour une solution agréée par les parties et réaffirme son soutien au processus onusien.

Wissal Bendardka - 4 septembre 2026
Avocats VS Justice : pourquoi la crise dépasse désormais la loi 66.23

Derrière les désaccords sur certaines dispositions, c’est désormais la confiance entre les avocats et les pouvoirs publics. Analyse de la contestation de la loi 66.23.

Othman Dadas (stagiaire) - 4 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire