Sahara : pour le Souverain, la reconnaissance d’Israël est «juste et clairvoyante»
A
A
A
A
Quelques jours après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara, le roi Mohammed VI a adressé au Premier ministre israëlien, Benyamin Netanyahu, un message dans lequel le Souverain affirme la question du Sahara marocain est «la Cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère».
«Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», souligne le roi dans ce message. Une décision « à la fois, juste et clairvoyante» qui «a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives».
Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique
«Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes», note le Souverain. Et d’ajouter que «la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à Leurs coeurs, sont avérés et incontestables».
Dans sa missive, le Souverain explique de plus : «Votre décision est, également, clairvoyante. Car, elle s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume».
Entres les deux Etats, des liens humains profonds
Le Souverain a, par ailleurs, rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les domaines. Et de se réjouir des liens humains profonds qui existent entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël – notamment à travers la communauté juive originaire du Maroc – jouent un rôle de catalyseur.
«Le momentum qu’elles connaissent est inédit, tant en termes d’échanges de visites des responsables officiels et des hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges commerciaux», relève le Roi.
Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir
Le Souverain s’est dit confiant que la position claire prise par le Premier ministre Netanyahu, au nom de l’Etat d’Israël, au sujet de la marocanité du Sahara, «est de nature à renforcer davantage les liens entre le Maroc et Israël», l’assurant de son engagement ferme et constant.
«Comme Je Vous ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du 25 décembre 2020, Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à Notre meilleure convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique», souligne le Roi dans ce message.
Dans ce cadre, le Souverain affirme que cette rencontre «permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël» et «sera, aussi, une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien».
Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI à Doha pour présenter les condoléances du Souverain à l'Émir du Qatar après le décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Bourita a échangé par téléphone avec son homologue émirati sur les développements régionaux, leurs effets sur la sécurité et la stabilité...
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Logistique, neutralité de l’administration et transparence du vote sont au centre d’une concertation décisive, sur fond de premiers calculs autour de la future majorité.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, après le décès de son père, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2026Le PAM organise une session de son conseil national le 25 juillet, avec l'ambition affichée de Fatima-Zahra Mansouri de décrocher la présidence du gouvernement en septembre.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Le PPS présente 80 candidats pour les législatives 2026, dont 6 femmes têtes de liste, mais garde 18 profils secrets, tout en critiquant sévèrement le bilan gouvernemental sortant.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026