Sahara : l’Équateur renouvelle son appui au plan d’autonomie
Nasser Bourita et son homologue équatorienne Gabriela Sommerfeld © MarocDiplomatie
A
A
A
A
La République de l’Équateur a réitéré son adhésion à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, la présentant comme l’option la plus sérieuse et crédible pour clore le différend autour du Sahara. Cette position a été officialisée à Rabat, à l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et son homologue équatorienne Gabriela Sommerfeld, en visite de travail dans le Royaume.
Dans un communiqué conjoint, Quito a également salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, estimant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine constitue la voie la plus pragmatique vers une issue durable. Les deux parties ont, en parallèle, renouvelé leur soutien aux efforts des Nations Unies et de son envoyé personnel pour relancer le processus politique.
Lire aussi : Sahara : jeu, set et match ?
Une coopération tournée vers le Sahara
Au-delà de la dimension diplomatique, l’Équateur a annoncé l’extension de sa présence consulaire aux provinces du Sud, en conformité avec le droit international. Cette démarche s’accompagne d’une volonté affirmée de renforcer les échanges économiques et commerciaux dans cette région stratégique, perçue comme une porte d’entrée vers l’Afrique. Une visite prochaine de l’ambassadeur équatorien est d’ailleurs prévue pour explorer des opportunités d’investissement et soutenir de futurs projets.
Politique - Le ministre marocain de la Santé, Amine Tehraoui, a signé trois protocoles d’accord avec l’Indonésie, la Libye et la Lettonie.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Politique - Un partenariat sécuritaire entre Rabat et Monrovia prend forme avec un accord visant à intensifier l’échange d’informations, la lutte contre le crime organisé et la formation policière, dans une dynamique de coopération Sud-Sud renforcée.
Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026Politique - Le président d’Interpol met en avant les investissements du Maroc dans sa police, saluant une stratégie axée sur la modernisation, la confiance citoyenne et le renforcement du rayonnement international des forces de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNDP), a livré le 17 mai 2026 une tribune éclairante sur…
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026