Sahara : le Maroc appelle l'Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Temps de lecture : 2 minutes


Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a lancé un appel à l’Algérie pour reprendre sa place autour des tables rondes, initiées par les Nations Unies (ONU), comme elle l’a déjà fait durant deux précédentes réunions. Le Royaume insiste sur la poursuite de ce processus avec les mêmes participants et le même format, et ce, jusqu’à son aboutissement conformément à la résolution 2602.

C’est une déclaration de la délégation du Maroc à l’ONU qui intervient comme réponse à celle faite, lundi 26 septembre, par le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra. Ce dernier a lancé un appel à l’ONU et à son envoyé pour le Sahara incitant à la reprise du processus onusien.

«La question du Sahara marocain est inscrite à l’agenda du Conseil de sécurité sous le chapitre VI de la charte de l’ONU, sur le règlement pacifique des différends, et ce en tant que différend régional, et non en tant que question de décolonisation», a ajouté la délégation marocaine, qui n’a pas manqué de signaler «que le Conseil de sécurité, qui est la seule instance en charge de l’examen de la question du Sahara marocain, a établi une fois pour toutes, les paramètres de la solution politique devant présider au règlement définitif de ce différend régional».

«Le Maroc a récupéré son Sahara en 1975 par la négociation, de manière pacifique, et en conformité avec les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de Sécurité de l’ONU», a rappelé la délégation marocaine, précisant «que le Royaume a irrévocablement recouvert sa souveraineté sur ses provinces du Sud à travers la signature de l’Accord de Madrid, le 14 novembre 1975, qui a été consigné auprès du Secrétaire général de l’ONU, le 18 novembre 1975, et entériné par l’Assemblée générale dans sa résolution 3458B du 10 décembre 1975».


Recommandé pour vous

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad

Temps de lecture : 1 minute Aziz Akhannouch est arrivé, hier soir, à Riyad. Il représente le roi Mohammed VI au Sommet sino-arabe de coopération et de développement. Le coup d&rsqu…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée à la politique générale

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des représentants tiendra, lundi 12 décembre à 15h, une séance plénière. Cette dernière sera consacrée aux questions de politique générale ad…

La Chambre des représentants adopte le PLF 2023 en deuxième lecture

Temps de lecture : 3 minutes La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi 8 décembre, en séance plénière, l’intégralité du projet de loi de Finances (PLF) n°50.…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de …

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…