Sahara : le Burkina Faso confirme son appui au Maroc et salue la résolution 2797
Photo prise lors de l'entretien entre Nasser Bourita et Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le 2 décembre 2025 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Burkina Faso a de nouveau affirmé, mardi à Rabat, son soutien résolu à l’intégrité territoriale du Maroc, estimant que la récente résolution 2797 du Conseil de sécurité constitue une avancée majeure pour la reconnaissance du plan d’autonomie comme solution de référence au dossier du Sahara.
Cette prise de position a été portée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, lors d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux responsables participaient à la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, organisée les 2 et 3 décembre dans la capitale marocaine.
Lire aussi : Sahara : la Somalie réaffirme son soutien ferme au Maroc
Un appui qualifié de sérieux et durable
Le chef de la diplomatie burkinabè a réaffirmé que l’initiative marocaine d’autonomie représente, selon Ouagadougou, l’unique voie réaliste, pragmatique et durable pour mettre fin à ce différend régional. Il a également rappelé l’engagement de son pays, matérialisé par l’inauguration d’un consulat général à Dakhla en octobre 2020, un geste diplomatique fort salué par Rabat.
🇲🇦-🇧🇫| M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, M. Karamoko Jean Marie Traoré pic.twitter.com/dMop6P7slY
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 2, 2025
Nasser Bourita a, de son côté, exprimé la gratitude du Royaume envers cette position constante, soulignant l’importance de ce partenariat fondé sur la confiance et la solidarité entre les deux nations africaines.
Politique - Agadir accueille cette semaine la réunion préparatoire de l’exercice African Lion 2026, visant à renforcer l’interopérabilité et la coopération militaire régionale.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Politique - APORA 2025 réunit experts africains et américains pour renforcer la coopération civilo-militaire et anticiper les épidémies, consolidant la sécurité sanitaire en Afrique.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants prépare, ce mercredi à Rabat, la seconde édition du Forum parlementaire annuel consacré à l’égalité et à la parité.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Politique - Le régime des aides sociales, basé sur 35 variables urbaines et 28 rurales, bénéficie à 12,4 millions de Marocains grâce à une base de données actualisée.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Politique - Les présidents des parlements marocain, français, ivoirien et congolais discutent de l'État de droit à Abidjan.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Politique - Adopté à la majorité, le nouveau cadre législatif encadrant l’enseignement scolaire ambitionne de moderniser l’école marocaine, de renforcer l’équité et d’adapter le système éducatif aux transformations sociales, économiques et technologiques.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025