Sahara : la Somalie réaffirme son soutien ferme au Maroc
Photo prise lors de la rencontre entre Nasser Bourita et le ministre somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdisalam Abdi Ali © X / MarocDiplomatie
A
A
A
A
La Somalie a renouvelé son alignement total sur la position marocaine concernant le Sahara, en soulignant une nouvelle fois son attachement à l’unité territoriale du Royaume et en saluant l’évolution récente du dossier au niveau onusien. Cette prise de position a été réaffirmée lors d’une réunion tenue à Rabat entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali.
Un soutien clair à la résolution 2797
À travers un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs discussions, le chef de la diplomatie somalienne s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.
Lire aussi : Rabat : Akhannouch et le Premier ministre somalien renforcent les liens bilatéraux
Ce texte réaffirme la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme la voie la plus sérieuse et constructive pour parvenir à un règlement durable du conflit. Mogadiscio a également exprimé son appui aux démarches entreprises par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour faire progresser les pourparlers.
De son côté, Nasser Bourita a exprimé la gratitude du Maroc envers la Somalie pour son vote favorable lors de l’adoption de la résolution, fin octobre 2025. Il a aussi souligné la constance du Royaume à défendre l’intégrité territoriale de la Somalie, en rappelant la solidité des liens politiques et diplomatiques unissant les deux pays.
Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026