Rabat : Akhannouch et le Premier ministre somalien renforcent les liens bilatéraux

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Rabat : Akhannouch et le Premier ministre somalien renforcent les liens bilatérauxLe Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rabat avec le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, lors d’une rencontre axée sur le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Somalie © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce jeudi à Rabat le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, pour une réunion axée sur la consolidation des relations historiques qui unissent les deux nations. Cette rencontre, placée sous l’impulsion du roi Mohammed VI et du président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, a permis de faire le point sur plusieurs dossiers communs et d’explorer de nouvelles pistes de partenariat.

Akhannouch a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement continu du Souverain à promouvoir une coopération durable et bénéfique pour les deux peuples. Il a également mis en avant l’appui constant du Maroc aux efforts visant à renforcer la stabilité, la paix et la pleine souveraineté de la Somalie sur l’ensemble de son territoire.

Lire aussi : Akhannouch et la BAD explorent de nouvelles pistes de coopération

Un soutien mutuel réaffirmé

Le Chef du gouvernement a salué la position ferme de Mogadiscio en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a notamment rappelé le vote déterminant de la Somalie, le 31 octobre 2025, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, en appui à la résolution 2797 consacrant l’initiative marocaine d’autonomie comme référence pour la résolution du différend autour du Sahara.

Pour sa part, Hamza Abdi Barre a transmis les salutations du peuple somalien au roi Mohammed VI, et souligné que cette rencontre a permis d’esquisser de nouvelles perspectives de coopération économique et politique. Il a insisté sur la volonté des deux pays d’approfondir leurs échanges et d’ouvrir la voie à un partenariat élargi.

Les discussions ont enfin mis en lumière la nécessité de développer conjointement un cadre économique plus ambitieux et de favoriser l’échange d’expertises dans des secteurs variés, afin de hisser la relation maroco-somalienne à un niveau supérieur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire