Nasser Bourita à Budapest, avec le Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó © MarocDiplomatie
La Hongrie a réitéré, ce mercredi, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, affirmant par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, qu’il devrait constituer «la base d’une solution» à la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies. Peter Szijjártó a également souligné que son pays prend note des positions réaffirmées récemment par les États-Unis et la France à ce sujet.
Cette déclaration a été faite à Budapest à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
À cette occasion, le chef de la diplomatie hongroise a indiqué avoir chargé l’ambassadeur de Hongrie au Maroc d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des ambassadeurs d’autres grandes puissances accrédités à Rabat.
Il a par ailleurs annoncé que les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais accessibles à l’ensemble des citoyens marocains sur tout le territoire national.
Par cette série d’annonces, la Hongrie confirme son appui clair au plan d’autonomie marocain, renforçant ainsi le soutien international que salue la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle appelle à capitaliser sur cette dynamique.
Maroc-Rwanda : signature d’un accord de coopération militaire
Politique - Le Maroc et le Rwanda renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique, illustrant leur engagement commun pour la stabilité et la sécurité en Afrique.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Abdellatif Ouahbi se prononce en faveur d’une législation pour les femmes au foyer
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a plaidé pour la reconnaissance légale de la contribution des femmes au patrimoine familial à travers le principe du Kad et Siaya.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Le Maroc accélère sa montée en puissance militaire
Politique - Entre modernisation technologique et ambition régionale, Rabat repense sa stratégie de défense.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Réforme numérique : Abdellatif Ouahbi reconnaît un échec total
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a reconnu l’échec total de la digitalisation de son département.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Akhannouch : l’économie sociale et solidaire, levier d’un développement équitable
Politique - Aziz Akhannouch plaide à Benguérir pour une économie solidaire plus compétitive, ancrée dans les valeurs marocaines et ouverte aux marchés internationaux.
Hajar Toufik - 17 juin 2025Casablanca-Settat : une dynamique d’investissement au cœur du développement durable et inclusif
Politique - La région de Casablanca-Settat, moteur économique du Maroc, se réinvente grâce à une stratégie d’investissements structurée, ambitieuse et multisectorielle.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024