Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Le drapeau du Maroc et des États-Unis © Reuters
A
A
A
A
Le département d’État américain a renouvelé son engagement envers la position constante des États-Unis sur la question du Sahara, soutenant fermement le plan marocain d’autonomie. Cette clarification survient juste avant la visite au Maroc du sous-secrétaire adjoint des États-Unis pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.
La position américaine concernant le Sahara a été l’objet de spéculations, en particulier après des reportages de certains médias algériens suggérant un changement potentiel dans cette politique à la suite d’une visite diplomatique à Alger. Cependant, le département d’État a réitéré que les États-Unis n’ont pas modifié leur approche et restent fermes dans leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Dans un communiqué officiel, le département d’État américain a souligné que lors de ses discussions à Rabat, Joshua Harris réaffirmerait cette position inébranlable. Une démarche qui vise à dissiper toute ambiguïté et à maintenir une politique étrangère transparente et cohérente.
Les États-Unis ont également exprimé leur plein soutien à l’Envoyé personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la facilitation du processus de négociations visant à résoudre le différend régional autour du Sahara. Cette position souligne l’importance que les États-Unis accordent à une solution politique négociée sous les auspices des Nations Unies.
Le communiqué américain met d’ailleurs en avant la nécessité d’une solution politique négociée et mutuellement convenue, reflétant un engagement envers les efforts de l’ONU et un esprit de réalisme et de compromis.
Deputy Assistant Secretary Harris travels to Rabat, Morocco on Dec 17-18 to consult on further strengthening the U.S.-Morocco partnership and to review a range of regional security priorities, including events in Gaza and the UN process on Western Sahara. pic.twitter.com/r8vtXc3dLI
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 17, 2023
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026