Safi et Tanger intègrent le réseau des villes créatives de l’UNESCO
À gauche poterie de Safi, à droite phare de Cap Spartel de Tanger © DR
A
A
A
A
Safi et Tanger intègrent officiellement le réseau des villes créatives de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Safi a été sélectionnée dans le domaine de l’artisanat et des arts populaires, tandis que Tanger a été retenue dans le domaine de la littérature. Cette annonce coïncide avec la Journée mondiale des villes 2025, qui se tiendra à Essaouira, ville créative de musique depuis 2019.
Parmi les 58 nouvelles villes admises, le réseau compte désormais 408 villes réparties dans plus de 100 pays. « Les villes créatives de l’UNESCO démontrent que la culture et les industries créatives peuvent être de véritables moteurs de développement », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, ajoutant que l’intégration de ces nouvelles villes renforce le réseau créatif, soutient les initiatives locales, attire les investissements et consolide le lien social.
Lire aussi: UNESCO : lancement d’un musée virtuel pour les biens culturels volés
Pour la première fois, le domaine de l’architecture fait son entrée parmi les catégories du réseau, qui s’ajoute ainsi aux sept domaines déjà existants. Les villes nouvellement désignées se distinguent par leur engagement en faveur de la culture, leur innovation urbaine et leur capacité à mobiliser la créativité au service du développement local.
En investissant dans des secteurs aussi variés que la musique, le design, la gastronomie ou les arts numériques, ces villes développent des stratégies adaptées aux besoins locaux tout en contribuant aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, souligne l’UNESCO.
Culture - La ville d’Essaouira a vibré, jeudi soir, au rythme de la musique andalouse lors de l’ouverture éclatante de la 20ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Culture - Deux films marocains, Les fourmis de Yassine Fennane et Une histoire de vacances de Malika Zairi, ont été projetés au Festival international du film de Bruxelles.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Culture - Quatre romanciers se disputent le Goncourt 2025. Le jury, présidé par Philippe Claudel et incluant Tahar Ben Jelloun, décidera du futur lauréat français.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Le Théâtre Riad Sultan de Tanger continue d’affirmer sa place comme l’un des hauts lieux de la création artistique et culturelle au Maroc. Pour le…
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Culture - Le jury 2025 du Grand Prix national de la presse dévoilé à Rabat.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Culture - Mocci signe son grand retour avec Tes7arni, un titre mêlant trap soul et afro raï. Produit par SSC Music, le morceau évoque son désir de fonder une famille.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024