Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocainsMohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, à Rabat, le 25 mai 2022 © LeBrief.ma

A
A
A
A
A

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réunion à Rabat. Il s’agit de la journée sur le renforcement et l’opérationnalisation du dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de l’État en la matière, le gouvernement a élaboré un cadre juridique relatif à la couverture santé et au système de retraite, a expliqué le ministre. L’exécutif a également promulgué la loi-cadre 09.21 relative à la protection sociale. Pour la mise en œuvre de cette loi au profit des agriculteurs, un accord-cadre a ensuite été signé pour la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) de base. Cette dernière bénéficiera, dans un premier temps, à 1,6 million d’agriculteurs, en permettant à leurs familles de profiter aussi de l’AMO.

Notons que cette rencontre a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit de Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, de Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, et Karim Tajmouati, directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Lahbib Bentaleb, président de la Fédération des Chambres agricoles du Maroc (FeCAM), et Mohamed Ammouri, président de Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (COMADER), ont également participé à cette réunion.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Parlement européen approuve l’actualisation de l’accord UE-Maroc sur la coopération scientifique et technologique

Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…

Wissal Bendardka - 8 juillet 2026
COP31 : le Maroc ouvre le Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat 

Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Chambre des représentants : clôture lundi de la 2e session de l’année législative 2025-2026

La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire