économie

Mais encore…

Conseil de la concurrence

Le Conseil de concurrence poursuit ses travaux

Cela fait plus de cinq mois que le roi Mohammed VI a chargé une commission ad hoc de mener des investigations sur le dossier des carburants traité par le Conseil de la concurrence…
Niches fiscales

Niches fiscales : le ménage attendra !

Exonération sur le profit réalisé lors de la cession d’immeuble dont la valeur totale n’excède pas 140 000 DH: coût 155 millions de DH. Exonération sur la cession d’un logement so…
Les business angels de l'émission "Qui veut investir dans mon projet ?"

Franc succès pour l’émission « Qui veut investir dans mon projet ? »

Carton plein pour l'émission "Qui veut investir dans mon projet? Spécial Startup" diffusée mardi soir sur 2M. Le5e et avant-dernier prime a été suivi par plus de 3,4 millions de t…
Brexit deal

Brexit : deal !

Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont arrivés jeudi, à l'issue d'âpres négociations, à un accord de libre-échange post-Brexit, permettant in extremis d'éviter un "no deal" pot…
Financement des entreprises

Financement : la voie du crédit bancaire se rétrécit pour beaucoup d’entreprises

Pas une seule fois, maisplusieurs fois les scénarios établis par les banques ou bien les organismes de prévision n’ont pas tenus face à une crise sanitaire dont la maîtrise échapp…
Logo de l'Office national des chemins de fer

Année 2020 : l’ONCF limite les dégâts

L'Office national des chemins de fer (ONCF) tire son épingle du jeu. Malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie de Covid-19 et le net reculdu trafic Voyageurs, l'organisme…
Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme lors d'une récente interview sur une chaîne israélienne © DR

Maroc-Israël : les liaisons aériennes régulières d’ici 2 à 3 mois

«La signature de conventions, qui a eu lieu mardi, entre le Royaume du Maroc et l’État d'Israël s'inscrit dans le cadre d'une volonté affichée de rétablir des liens aériens réguli…
Une plaque du FMI au siège de l'organisation, à Washington © AFP

Maroc : remboursement par anticipation d’une partie du tirage sur la LPL

Ce lundi 21 décembre, le Maroc a procédé au remboursement par anticipation au Fonds monétaire international (FMI) d’une partie du tirage sur la Ligne de précaution et de liquidité…

Lebrief.ma est un site généraliste d’actualités et d’informations au Maroc qui propose les grilles de lecture les plus exhaustives possibles pour comprendre les faits marquants. Chaque jour, un résumé synthétisant l’actualité nationale et internationale est envoyé sous forme de newsletter à 18h. En plus du flux d’informations sur le site, une revue de la presse arabophone, un dossier du week-end et une newsletter Afrique sont proposés aux lecteurs.