La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour © DR
Le Maroc se distingue à l’échelle mondiale dans le secteur de l’outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang international, tout en confirmant sa position de deuxième meilleure destination pour l’outsourcing en Afrique. Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a fait l’annonce lors de l’ouverture de Gitex Africa 2024 à Marrakech. Elle a révélé que le chiffre d’affaires de ce secteur a connu une hausse substantielle de 20%, passant de 14,7 à 17,9 milliards de DH en deux ans.
Lire aussi : Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur
Un soutien renforcé à l’industrie digitale et à l’entrepreneuriat
La ministre a souligné l’engagement continu du Royaume à soutenir l’industrie digitale, avec un accent particulier sur l’outsourcing et l’exportation numérique. Ces secteurs bénéficient de l’apport de talents jeunes et dynamiques ainsi que d’infrastructures de pointe. Elle a également mis en avant l’importance des entreprises nationales et internationales présentes au Maroc, qui proposent des solutions technologiques et numériques avancées.
Dans le domaine du soutien entrepreneurial, Ghita Mezzour a indiqué que le ministère a initié plusieurs mécanismes innovants en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour stimuler les investissements dans les startups marocaines. Ces efforts ont propulsé le Maroc de la 16ᵉ à la 5ᵉ position en Afrique en termes de financement sur fonds propres, avec une croissance impressionnante de 252% par rapport à l’année précédente.
En outre, la ministre a fait part des avancées du gouvernement dans l’amélioration des services publics numériques, avec plus de 600 services désormais disponibles en ligne.
SIAM 2025 : dîner royal présidé par le Chef du gouvernement
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024