Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc se distingue à l’échelle mondiale dans le secteur de l’outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang international, tout en confirmant sa position de deuxième meilleure destination pour l’outsourcing en Afrique. Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a fait l’annonce lors de l’ouverture de Gitex Africa 2024 à Marrakech. Elle a révélé que le chiffre d’affaires de ce secteur a connu une hausse substantielle de 20%, passant de 14,7 à 17,9 milliards de DH en deux ans.

Lire aussi : Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

Un soutien renforcé à l’industrie digitale et à l’entrepreneuriat

La ministre a souligné l’engagement continu du Royaume à soutenir l’industrie digitale, avec un accent particulier sur l’outsourcing et l’exportation numérique. Ces secteurs bénéficient de l’apport de talents jeunes et dynamiques ainsi que d’infrastructures de pointe. Elle a également mis en avant l’importance des entreprises nationales et internationales présentes au Maroc, qui proposent des solutions technologiques et numériques avancées.

Dans le domaine du soutien entrepreneurial, Ghita Mezzour a indiqué que le ministère a initié plusieurs mécanismes innovants en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour stimuler les investissements dans les startups marocaines. Ces efforts ont propulsé le Maroc de la 16ᵉ à la 5ᵉ position en Afrique en termes de financement sur fonds propres, avec une croissance impressionnante de 252% par rapport à l’année précédente.

En outre, la ministre a fait part des avancées du gouvernement dans l’amélioration des services publics numériques, avec plus de 600 services désormais disponibles en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Outsourcing

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Outsourcing

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Outsourcing

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Outsourcing

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Outsourcing

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Outsourcing

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Outsourcing

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Outsourcing

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire