Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025Aéroport de Marrakech-Ménara © DR

A
A
A
A
A

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l’industrie du transport aérien, annonçant lors d’une session à la Chambre des conseillers que le nombre de passagers devrait surpasser les 30 millions d’ici la fin de l’année 2024. Le ministre a fait cette annonce lors d’une réunion thématique qui préparait l’évaluation annuelle des politiques publiques dans le secteur du tourisme.

Mohamed Abdeljalil a attribué cette croissance impressionnante à des améliorations substantielles dans les infrastructures de transport aérien du pays, qui ont non seulement renforcé la performance sectorielle mais ont aussi rendu le Maroc plus attrayant pour les visiteurs internationaux. Ces améliorations comprennent une réduction des tarifs aériens et l’expansion des liaisons aériennes internationales.

Depuis l’adoption de l’accord de ciel ouvert avec l’Union européenne, le Maroc a vu son trafic aérien augmenter de manière exponentielle, passant de 7,7 millions de passagers en 2005 à plus de 27 millions en 2023. Les aéroports à travers le Royaume, y compris ceux de Marrakech et Rabat, ont connu des taux de croissance à deux chiffres en 2023, comparativement à l’année précédente.

Le ministre Abdeljalil a également souligné des augmentations notables du trafic passagers depuis diverses régions géographiques, avec des augmentations marquées en provenance de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, et de l’Europe, ainsi que du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient.

Lire aussi : Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Une croissance continue du trafic aérien en 2024

Pour 2024, le premier trimestre a déjà vu une continuation de cette tendance haussière, avec plusieurs aéroports enregistrant des augmentations de trafic par rapport à la même période de l’année précédente. Marrakech, Agadir, et Rabat-Salé sont parmi les aéroports qui ont bénéficié d’une hausse notable du trafic. Le ministre a aussi mentionné l’introduction de nouvelles liaisons aériennes et l’augmentation des fréquences de vols hebdomadaires, qui ont contribué à ce succès.

En particulier, l’aéroport de Marrakech Menara a vu une augmentation importante du nombre de passagers, aidée par des taux de remplissage dépassant 90% et l’ajout de nouvelles liaisons internationales et domestiques. L’aéroport d’Agadir-Al Massira a également introduit de nouvelles routes, notamment pour des vols religieux vers la Omra, tandis que la compagnie aérienne EasyJet a commencé à opérer depuis l’aéroport de Rabat-Salé, en ajoutant plusieurs nouvelles liaisons.

Ces développements soulignent non seulement la robustesse du secteur du transport aérien au Maroc, mais aussi l’efficacité des politiques publiques en matière de transport et de tourisme, marquant une période de reprise et de croissance après les défis posés par la pandémie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire