Accueil / Monde

Royaume-Uni : record des traversées quotidiennes de la Manche en 2025

Temps de lecture

Royaume-Uni: Record des traversées quotidiennes de la Manche en 2025Bateau de fortune .DR

Le ministère de britannique de l’Intérieur a annoncé que 592 migrants ont illégalement traversé la Manche jusqu’aux côtes anglaises dimanche, établissant un nouveau record de traversées quotidiennes pour l’année 2025.

Selon le Home Office, ces clandestins ont atteint le Royaume-Uni à bord de 11 embarcations de fortune, marquant le plus grand nombre d’arrivées en une seule journée depuis le début de l’année. Ce chiffre dépasse le précédent record du 13 janvier dernier, qui était de 260 migrants.

Depuis janvier, 2.716 migrants ont traversé la Manche, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2024, où 2.255 arrivées avaient été enregistrées. En 2024, le nombre total de traversées clandestines a atteint 36.816, marquant une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du deuxième total le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2018.

Lire aussi : Royaume-Uni : baisse du nombre de visas de travail délivrés

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a fait de la lutte contre les gangs organisant ces traversées une priorité. Pour y parvenir, le gouvernement a créé un nouveau commandement de sécurité des frontières et renforce sa collaboration avec les pays européens afin de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains.

Par ailleurs, vendredi dernier, Londres et Paris ont annoncé de nouvelles mesures pour intensifier leur lutte commune contre les passeurs. Lors d’une rencontre entre la ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, et son homologue français, une enveloppe de 7 millions de livres sterling a été débloquée pour renforcer les opérations des forces de l’ordre. Ces efforts visent à mieux prévenir les traversées illégales et à déstabiliser les réseaux criminels exploitant les migrants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe

Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans

Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire