Bateau de fortune .DR
Le ministère de britannique de l’Intérieur a annoncé que 592 migrants ont illégalement traversé la Manche jusqu’aux côtes anglaises dimanche, établissant un nouveau record de traversées quotidiennes pour l’année 2025.
Selon le Home Office, ces clandestins ont atteint le Royaume-Uni à bord de 11 embarcations de fortune, marquant le plus grand nombre d’arrivées en une seule journée depuis le début de l’année. Ce chiffre dépasse le précédent record du 13 janvier dernier, qui était de 260 migrants.
Depuis janvier, 2.716 migrants ont traversé la Manche, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2024, où 2.255 arrivées avaient été enregistrées. En 2024, le nombre total de traversées clandestines a atteint 36.816, marquant une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du deuxième total le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2018.
Lire aussi : Royaume-Uni : baisse du nombre de visas de travail délivrés
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a fait de la lutte contre les gangs organisant ces traversées une priorité. Pour y parvenir, le gouvernement a créé un nouveau commandement de sécurité des frontières et renforce sa collaboration avec les pays européens afin de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains.
Par ailleurs, vendredi dernier, Londres et Paris ont annoncé de nouvelles mesures pour intensifier leur lutte commune contre les passeurs. Lors d’une rencontre entre la ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, et son homologue français, une enveloppe de 7 millions de livres sterling a été débloquée pour renforcer les opérations des forces de l’ordre. Ces efforts visent à mieux prévenir les traversées illégales et à déstabiliser les réseaux criminels exploitant les migrants.
Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François
Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Trump secoue l’échiquier ukrainien
Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne
Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023