Rome : le Maroc prend part à la COP16
Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations unies à Rome. DR
A
A
A
A
La reprise des travaux de la 16e session de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP16) se déroule à Rome les 25 et 26 février, avec la participation du Maroc. Menée par Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations unies à Rome, la délégation marocaine inclut des membres du département du développement durable.
Cette session fait suite aux travaux interrompus de la COP16, qui s’est tenue à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. En raison de la complexité des négociations et du temps limité, plusieurs décisions importantes n’ont pas pu être finalisées, nécessitant cette seconde session pour aborder les points restants.
Lire aussi: La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du Maroc
Les discussions portent sur des aspects stratégiques et financiers cruciaux pour la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM), notamment les mécanismes de planification, de suivi, de reporting et d’examen pour évaluer les progrès des Parties à la Convention.
Parmi les points clés en suspens figurent la mobilisation des ressources et les mécanismes de financement pour soutenir les engagements en faveur de la biodiversité, la coopération avec les organisations internationales et les autres conventions environnementales, ainsi que le programme de travail pluriannuel de la conférence des parties.
Sont également abordés l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques (DSI) et son impact sur l’accès et le partage des avantages, ainsi que la gestion de la convention et le budget des fonds d’affectation spéciale pour assurer le fonctionnement du Secrétariat.
Lire aussi: Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?
Dans une déclaration à la presse, Youssef Balla a souligné que la participation marocaine à cet événement reflète l’engagement du Royaume envers la mise en œuvre du CMBKM, et vise à contribuer aux débats sur les thématiques clés, notamment les mécanismes de planification, de suivi et d’examen des progrès collectifs.
Le diplomate a également indiqué que le Maroc œuvrera pour renforcer la coopération entre les pays africains et les partenaires internationaux, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et équitable des engagements en faveur de la biodiversité aux niveaux régional et international.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026