Accueil / Politique

La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du Maroc

Temps de lecture

La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du MarocAziz Akhannouch lors de l'ouverture la 4e édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ce mardi à Marrakech © DR

Le Maroc place la sécurité routière au centre de sa dynamique de développement durable, un projet impulsé par le roi Mohammed VI, comme l’a souligné le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de l’ouverture de la 4e édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ce mardi à Marrakech.

Dans son discours, Akhannouch a précisé que le Royaume a mis en place une série de réformes stratégiques pour améliorer la sécurité routière, notamment l’adoption d’un nouveau Code de la route, la mise en place du contrôle automatique des infractions, le perfectionnement des visites techniques des véhicules, ainsi que la formation des conducteurs et l’amélioration des infrastructures routières. Objectif : renforcer la gestion institutionnelle de la sécurité routière et à rendre les routes marocaines plus sûres.

Marrakech, carrefour mondial de la sécurité routière

Sous l’impulsion du Roi, le Maroc mène des projets d’envergure pour moderniser ses infrastructures routières, en prévision de grands événements comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de stratégies ambitieuses basées sur les principes du «système sécurisé», où l’homme et la sécurité sont les piliers d’une mobilité durable et sûre.

L’accent mis sur la sécurité routière prend également en compte la situation globale, avec des conséquences particulièrement graves dans les pays en développement. En Afrique, les accidents de la route représentent environ 19 % des victimes mondiales, un défi majeur pour les pays du continent. Le Maroc, en tant qu’acteur clé en Afrique, aspire à soutenir les nations africaines en les accompagnant pour améliorer leurs indicateurs en matière de sécurité routière. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de contribuer à l’accélération du développement du continent.

Le chef du gouvernement a également évoqué la disposition du Royaume à partager son expertise en gestion institutionnelle de la sécurité routière, en matière de développement du système de transport, et dans l’intégration des technologies modernes, en particulier dans le cadre de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. Ces innovations sont essentielles pour renforcer la sécurité sur les routes et contribuer aux objectifs de développement durable (ODD).

Les travaux de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se sont ouverts ce mardi matin. L’événement a pour thème « S’engager pour la vie », en rassemblant plus de 100 ministres issus de différents pays, représentant les secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte

Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique

Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire