Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d’un mémorandum d’entente, dimanche dernier à Riyad. Cette initiative, conclue lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues du CCG, vise à renforcer les échanges dans le secteur culturel. Le document, signé également par Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général de l’organisation, matérialise l’engagement des deux parties à approfondir leur collaboration dans les domaines culturels et civilisationnels, s’appuyant sur des accords précédemment établis à Manama en 2012.

Lire aussi : Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

L’accord prévoit une coopération étendue, englobant le partage d’expertises en culture numérique, la promotion de la littérature, des arts, du patrimoine ainsi que des échanges dans les domaines des bibliothèques et des archives. Il encourage aussi les visites mutuelles, le partage des ressources culturelles et l’organisation d’événements conjoints pour valoriser le patrimoine culturel. En outre, le Maroc et les États membres du CCG s’engagent à lutter contre le trafic de biens culturels et à collaborer sur les candidatures pour le patrimoine mondial. Le mémorandum couvre également la participation à des salons du livre, l’organisation de journées culturelles et la coopération dans le domaine cinématographique, favorisant ainsi une circulation plus libre des contenus culturels à des fins non commerciales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire