Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du CCG. © DR
A
A
A
A
Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d’un mémorandum d’entente, dimanche dernier à Riyad. Cette initiative, conclue lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues du CCG, vise à renforcer les échanges dans le secteur culturel. Le document, signé également par Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général de l’organisation, matérialise l’engagement des deux parties à approfondir leur collaboration dans les domaines culturels et civilisationnels, s’appuyant sur des accords précédemment établis à Manama en 2012.
Lire aussi : Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara
L’accord prévoit une coopération étendue, englobant le partage d’expertises en culture numérique, la promotion de la littérature, des arts, du patrimoine ainsi que des échanges dans les domaines des bibliothèques et des archives. Il encourage aussi les visites mutuelles, le partage des ressources culturelles et l’organisation d’événements conjoints pour valoriser le patrimoine culturel. En outre, le Maroc et les États membres du CCG s’engagent à lutter contre le trafic de biens culturels et à collaborer sur les candidatures pour le patrimoine mondial. Le mémorandum couvre également la participation à des salons du livre, l’organisation de journées culturelles et la coopération dans le domaine cinématographique, favorisant ainsi une circulation plus libre des contenus culturels à des fins non commerciales.
Le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan a clôturé sa 31e édition le 10 octobre. Le film tunisien Exile de Mehdi Hmili a remporté le Grand prix Tamouda.
El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026Les phases finales du Grand prix SM le roi Mohammed VI de Tbourida ont débuté à El Jadida avec 18 sorbas seniors représentant les différentes régions du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026Marion Cotillard présidera le jury du Festival de Marrakech, du 20 au 28 novembre 2026, avec pour mission de récompenser les premiers talents du cinéma international.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2026Le film marocain « Stylish » de Jawad El Khaoudi sort mercredi 14 octobre, avec une intrigue mêlant drame familial, précarité et terrorisme.
Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026