«Rhamna Investor Day» : focus sur les atouts et les potentialités d’investissement

Temps de lecture : 4 minutes


«Rhamna Investor Day» : focus sur les atouts et les potentialités d’investissement

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après Marrakech et Safi, c’est au tour de Rhamna d’abriter le « Rhmana Investor Day ». C’est la troisième étape d’une initiative lancée par le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi et qui est dédiée à la promotion des potentialités et des opportunités d’investissement dans la région. LeBrief y était présent.

Temps de lecture : 4 minutes

Un événement d’envergure a eu lieu hier à Benguérir. Intitulé « Rhamna Investor Day », il a été organisé dans le cadre de la mission de promotion de la région Marrakech-Safi, lancée par le CRI-MS, sous l’égide de la wilaya de Marrakech-Safi et en partenariat avec l’initiative « l’intelligence collective au service des territoires » (OTED).  En présence des différents acteurs économiques publics et privés, cette édition a pour objectif de promouvoir les atouts, potentialités et nouvelles opportunités de la région afin d’assurer une relance durable de l’économie et l’investissement dans la région.

Lire aussi : Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé 

 

Les chiffres clés de l’investissement

Au début de cette rencontre, Yassine Mseffer, directeur général du CRI-MS, a présenté les chiffres clés de l’investissement dans la province entre décembre 2019 et août 2022. Il note, dans sa présentation, 81 projets lancés sur 300 au niveau de toute la région, pour un montant d’investissement global de plus de 24,7 milliards de DH (MMDH) et plus de 17.000 emplois créés.

En détail, Mseffer a fait savoir qu’il y a des secteurs beaucoup plus porteurs que d’autres à Rhamna. L’industrie, l’agriculture et l’artisanat connaissent une forte dynamique de croissance, alors que d’autres comme le tourisme ou encore le bâtiment manquent d’attractivité et de compétitivité.

Au-delà de son potentiel agricole et agro-industriel, la province de Rhamna est aujourd’hui, selon le DG du CRI-MS, un pôle d’excellence en recherche et innovation. La preuve en chiffres donnés par le directeur entrepreneuriat au sein de l’UM6P, Yassine Laghzioui.

«Au sein du pôle science & technologie de l’UM6P, plus de 240 projets de recherche ont déjà été lancés avec des dizaines de brevets déposés. En matière d’entrepreneuriat, plus de 300 startups ont été incubées et accélérés au sein des différents programmes de l’UM6P», a-t-il déclaré au micro du Brief.

Selon lui, ces chiffres laissent croire que les contours de la réussite se tracent déjà. «La province de Rhamna peut devenir un hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat avec un leadership sur les plans national et régional», ajoute-t-il.

Lire aussi : L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

 

 

Une région à fort potentiel

Lors de ce rendez-vous, les participants ont opté pour la mise en valeur des potentialités de la région, susceptibles de la rendre plus compétitive et plus attractive, vu qu’elle dispose d’un positionnement stratégique de taille et d’excellentes opportunités d’investissement et de partenariat.

Principalement, l’économie de Rhamna se base sur une filière agricole de renom avec une production végétale et animale diversifiée, régulière et performante. La région dispose également d’un sous-sol assez riche, hébergeant d’immenses ressources minérales. À cela s’ajoute le potentiel solaire qui ouvre des perspectives pour le développement dans plusieurs domaines.

Toutefois, le potentiel rural reste insuffisamment valorisé selon les participants qui appellent à croire en ses ressources pour le futur. Sur ce point, les participants étaient d’ailleurs unanimes sur le fait que le monde rural est pourvoyeur de capitaux humains. Il recèle aussi un gisement considérable des ressources naturelles. Des éléments primordiaux pour tenir la promesse des objectifs du développement durable.

Ces perspectives sont accompagnées par le développement de l’ensemble des infrastructures ainsi que de nombreuses initiatives socio-économiques, qui visent à rendre Rhamna, une destination privilégiée pour les investisseurs nationaux qu’internationaux opérant dans de multiples secteurs productifs.

Notons que cet événement comportait deux panels : « Atouts, Rhamna, terre d’excellence durable » et « Agroalimentaire, tourisme, santé, énergie et biotech ». Plusieurs participants ont témoigné de leurs propres expériences, confirmant ainsi les atouts et potentialités qu’offre la province et l’intérêt stratégique d’y investir.


Recommandé pour vous

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré …

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé d…

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après q…

PLF-2023 : Nadia Fettah présente les principales mesures fiscales

Temps de lecture : 5 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, lundi 14 novembre, les principales mesures fiscales prévues dans le cadre d…

Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Temps de lecture : 9 minutes La trajectoire de ce projet de loi de Finances (PLF) n’annonce rien de bon. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des précédents PLF, et ne prend pas…

Transparence fiscale : quels progrès réalisés par le Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public, ce mercredi 9 novembre, met en avant les progrè…

AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

Temps de lecture : 5 minutes Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seulem…

Dégroupage : des experts évalueront le préjudice subi

Temps de lecture : 4 minutes C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), c’est au tour…

Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Temps de lecture : 5 minutes Le lait se fait de plus en plus rare. Ces derniers mois, l’approvisionnement du marché national en lait a enregistré une baisse notable. Les collectes …

Choc inflationniste : les principales recommandations du CESE

Temps de lecture : 5 minutes À l’instar de tous les pays, le Maroc subit, depuis 2021 à ce jour, les répercussions d’une montée inflationniste incessante qui a occasionné des perte…

Elec expo discute la mobilité électrique

Temps de lecture : 5 minutes Azemmour abrite jusqu’au 5 novembre prochain l’événement qui réunit chaque année trois salons, «Elec expo», «Ener Event» et «Tronica expo». Portée par …

Carburants : hausse des prix, état du stock… le point sur la situation

Temps de lecture : 4 minutes Il semblerait que la situation n’est pas encore prête à s’améliorer de sitôt. Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février dernier, les prix des…