RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace
RGPH 2024 © DR
A
A
A
A
Une réunion de coordination par visioconférence s’est tenue lundi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024). Dirigée par le ministre de l’Intérieur et le Haut-commissaire au Plan, cette réunion a rassemblé les gouverneurs des régions, préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, ainsi que les directeurs régionaux et provinciaux du HCP.
Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler les directives royales visant à assurer une organisation rigoureuse du recensement prévu pour septembre. À l’occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné l’engagement ferme du Royaume à réunir les conditions optimales pour la réussite de ce projet national d’envergure. De leur côté, les participants ont été appelés à coordonner étroitement avec les administrations locales et à mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien le recensement.
Lire aussi : RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc
Des exposés techniques ont été présentés pour dresser les étapes réalisées jusqu’à présent, notamment la sélection et la formation du personnel. Les prochaines étapes critiques ont été aussi abordées, visant à garantir la collecte et l’exploitation efficace des données du recensement à travers des outils technologiques innovants. Ces mesures comprennent l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la précision et l’efficacité du recensement.
La réunion a enfin souligné l’importance de la coopération entre les différentes entités gouvernementales et locales pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du recensement.
Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025