Réunion à Rabat du Conseil d’administration de l’ALEM
L’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM) © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a présidé, ce vendredi à Rabat, la réunion du Conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM). Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan d’activité de l’Agence pour l’année 2024, ainsi qu’à l’adoption du programme d’action triennal pour 2025-2027 et du budget prévisionnel de l’ALEM pour l’exercice 2025.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction quant à l’ampleur des projets d’investissements lancés entre 2007 et 2024, visant à améliorer les conditions socio-économiques du personnel militaire et civil de l’Administration de la Défense nationale et à leur permettre d’accéder à la propriété d’un logement, conformément à la volonté du roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère délégué.
Le ministre a souligné les efforts déployés par l’Agence pour faciliter l’accès à l’habitat pour les membres des Forces armées royales et le personnel civil de l’Administration de la défense nationale, en conformité avec la haute sollicitude dont le Roi entoure cette frange de la population. Il a également rappelé l’importance de l’engagement des ministères et institutions publiques membres du Conseil pour accompagner les programmes de l’ALEM.
Progrès dans l’accès à la propriété pour le personnel de la Défense nationale
Concernant les réalisations à fin 2024, les membres du Conseil ont salué les actions de l’ALEM, qui a réussi à atteindre ses objectifs tant pour l’habitat militaire que pour la modernisation des installations et infrastructures des Forces Armées Royales.
Ainsi, à fin 2024, l’ALEM a réalisé 15.700 logements locatifs de fonction et acquis 79.500 unités d’habitation destinées à l’accession à la propriété pour le personnel de l’Administration de la Défense nationale. Parmi ces derniers, près de 47.600 acquéreurs ont bénéficié de l’aide financière de l’État.
L’action de l’ALEM a également permis de délocaliser plusieurs installations et infrastructures militaires vers différentes villes du Royaume, libérant ainsi des terrains pour de nouveaux projets d’aménagement urbain.
De plus, dans le cadre de la haute sollicitude du Roi, des instructions ont été données pour la mise en œuvre d’une opération nationale, en concertation avec plusieurs ministères et institutions, visant à octroyer des terrains de l’ALEM gratuitement à certains ressortissants de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, accompagnée de l’exonération des frais d’enregistrement et d’immatriculation foncière.
Prévisions d’investissement pour 2025
Dans le cadre de son plan d’action, l’Agence prévoit la livraison de 4.760 lots de terrains restants au profit des ressortissants de la FHII pour les OSAMAC. Le programme d’investissement 2025-2027, d’un montant global de 3,4 milliards de DH (MMDH), permettra la réalisation de près de 4.300 logements destinés à l’accession, la continuation de l’aide frontale, l’opération « CHOUHADA », ainsi que la modernisation des infrastructures militaires.
Enfin, le conseil a approuvé les comptes annuels de l’Agence pour les exercices 2022 et 2023, le budget 2025, ainsi que le plan d’action et de financement des programmes d’investissement pour la période 2025-2027.
À l’issue de cette réunion, une lettre d’allégeance et de fidélité a été adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration de l’ALEM.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025