Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Résultats positifs pour l’aide au logement

Résultats positifs pour l’aide au logement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme d’aide au logement au Maroc, lancé en début d’année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a suscité un fort engouement avec plus de 65.000 demandes soumises via la plateforme « Daam Sakane » jusqu’au 19 avril 2024. Les statistiques montrent que 80% des demandes proviennent de résidents nationaux et 20% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec une majorité masculine parmi les bénéficiaires. Plus de 8.500 demandeurs ont déjà bénéficié de cette aide, illustrant la réactivité du programme face à la demande urgente de logements abordables.

Doté d’un budget annuel de 9,5 milliards de dirhams, ce programme vise à dynamiser un secteur immobilier représentant 6,6% du PIB national, tout en luttant contre la spéculation foncière. Son efficacité est régulièrement évaluée lors de réunions avec les acteurs du secteur immobilier et financier. Cependant, malgré des résultats encourageants, le défi de répondre à la demande croissante demeure, notamment en veillant à ce que les fonds soient utilisés de manière transparente et efficace, et en ciblant les populations les plus vulnérables.

 

Lire aussi : Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

 

Le déficit en logement

Sur le plan social, le programme promet une réduction du déficit en logements, une accessibilité financière élargie, la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures locales. Sur le plan économique, il devrait stimuler le secteur de la construction, contribuant ainsi à la croissance du PIB et à la création d’opportunités d’investissement. Les agences régionales d’urbanisme et d’habitat sont présentées comme des partenaires clés pour la réalisation des projets de construction, bien que certaines voix craignent une bureaucratie accrue.

Le programme vise également à restructurer le marché foncier en contrôlant la spéculation, une entreprise complexe confrontée à des intérêts enracinés et des pratiques du marché résistantes. Face à une demande urgente de logements abordables, l’équilibre entre une offre croissante et le maintien des standards de qualité demeure un défi majeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

logement

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
logement

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
logement

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
logement

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
logement

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
logement

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
logement

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
logement

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire