Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l’importance cruciale de la responsabilisation en finances publiques pour consolider les piliers de l’État de droit. L’événement a réuni des experts et des représentants d’institutions de contrôle, mettant en lumière les défis et les perspectives en matière de gestion publique.

Vers une gouvernance démocratique transparente

Zineb El Adaoui a affirmé que la responsabilité des gestionnaires publics dans la gestion des finances publiques revêt une importance particulière dans la pratique démocratique. Elle a souligné l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques, mettant en avant le rôle crucial des institutions de contrôle pour atteindre cet objectif.

Convergence des objectifs des institutions de contrôle

Malgré leurs différences, les institutions de contrôle des finances publiques convergent vers un objectif commun : identifier les écarts par rapport aux règles et évaluer l’efficacité de la gestion financière. Elles visent également à prendre des mesures correctives et à définir les responsabilités en cas de dysfonctionnements ou de violations des lois et des systèmes, souligne El Adaoui.

Renforcer les liens de coopération internationale

Le président de l’INTOSAI, Bruno Dantas, a mis en avant l’importance de renforcer la coopération entre les institutions de contrôle à l’échelle internationale. Il a souligné la nécessité d’établir des cadres législatifs et professionnels de responsabilisation dans les administrations publiques pour garantir une bonne gouvernance. Cette coopération permettra aussi d’échanger des expériences et des meilleures pratiques pour améliorer la gestion publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Public

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
Public

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
Public

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
Public

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Public

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Public

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Public

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Public

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire