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Une récente étude menée par OpinionWay Maroc et Saga, intitulée «Maroc Connecté : tendances de la GEN Z sur les réseaux sociaux», lève le voile sur les habitudes et les préférences des jeunes Marocains âgés de 18 à 29 ans en matière d’usage des réseaux sociaux, leur interaction avec les marques et les influenceurs.
L’étude révèle que près de 43% des jeunes passent entre trois et cinq heures par jour sur ces plateformes. Et contrairement à l’idée reçue que les réseaux sociaux servent uniquement de divertissement, pour la Gen Z marocaine, ces plateformes sont bien plus. Elles représentent un véritable espace d’échange, de construction de l’identité et de tissage de liens sociaux. Nés à l’ère du numérique, ces jeunes trouvent dans le monde virtuel un moyen d’expression personnelle et un terrain d’affirmation de soi sans précédent.
Instagram, l’application favorite
L’étude met également en lumière une préférence pour Instagram, qui, malgré la popularité croissante de TikTok au Maroc, demeure le réseau social favori de plus de la moitié des jeunes interrogés.
Enfin, le rapport éclaire la perception des jeunes vis-à-vis du marketing d’influence. Près de quatre jeunes de 18 à 24 ans sur dix considèrent le placement de produit par les influenceurs comme normal. Cependant, 36% d’entre eux se montrent prudents et expriment des craintes quant à une potentielle perte d’authenticité et de crédibilité dans ces partenariats.
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