Réseau routier : Nizar Baraka accélère les chantiers et annonce une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté, lundi à la Chambre des représentants, un ensemble de programmes visant à développer le réseau routier national, avec pour objectif de renforcer le désenclavement des territoires et d’améliorer les liaisons entre les régions.
Lors de la séance des questions orales, le ministre a indiqué que les travaux se poursuivent pour relier Guercif au port de Nador West Med par une autoroute, un projet présenté comme structurant pour l’Oriental. Il a également annoncé l’imminence du lancement d’une autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca sur 59 kilomètres, destinée à alléger la pression sur l’axe actuel, l’un des plus fréquentés du pays.
Dans les provinces du Sud, Nizar Baraka a souligné l’achèvement de la voie express entre Tiznit et Dakhla, tout en évoquant une réflexion sur son prolongement vers le poste-frontière de Guerguerat. Le ministre a aussi cité plusieurs autres projets routiers en cours ou programmés, notamment les axes Marrakech-Safi, Marrakech-El Kelâa des Sraghna, Fès-Taounate, Tétouan-Chefchaouen et El Hajeb-Ifrane.
Lire aussi : Le Maroc atteint près de 48.000 km de routes bitumées
3 milliards de dirhams pour les zones touchées par les inondations
Face aux dégâts causés par les inondations, le ministre a annoncé une enveloppe de 3 milliards de dirhams consacrée à la réhabilitation des infrastructures routières dans les zones touchées. Selon lui, 1,5 milliard de dirhams seront spécifiquement mobilisés pour les provinces de Taza, Chefchaouen et Taounate. Les premiers appels d’offres devraient être lancés au cours du mois en cours.
L’exécutif mise ainsi sur un renforcement progressif du maillage routier, à la fois pour soutenir la mobilité entre les régions et pour répondre aux besoins de reconstruction dans les territoires les plus exposés aux aléas climatiques.
Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a mis en avant le caractère stratégique de la coopération économique entre la France et le Maroc, évoquant les…
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026
C est pour quand l autoroute Marrakech Fes ?