Andrej Babis ancien Premier ministre © DR
Les élections législatives en République tchèque vont se tenir les 3 et 4 octobre prochains, selon la présidence du pays. Ce scrutin, organisé quatre ans après le précédent, s’annonce décisif dans un contexte de montée des courants souverainistes en Europe centrale. L’ancien Premier ministre, milliardaire et leader du parti ANO, fait figure de favori, porté par des sondages le créditant de plus de 30% des intentions de vote.
Âgé de 70 ans, Andrej Babis a récemment renforcé son positionnement politique en rejoignant le groupe des « Patriotes », formation d’extrême droite du Parlement européen. Ancien allié du président français Emmanuel Macron, il s’est depuis rapproché des dirigeants populistes Viktor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie, tous deux critiques de l’Union européenne, favorables à Moscou et opposés à l’aide militaire à l’Ukraine.
Lire aussi : République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président
La République tchèque, pays de 10,9 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan, a historiquement connu une forte présence souverainiste, longtemps symbolisée par l’ancien président Vaclav Klaus. Un succès d’Andrej Babis viendrait renforcer la vague nationaliste qui a déjà marqué les scrutins récents en Slovaquie, en Autriche et en Roumanie.
L’ancien Premier ministre, également patron du conglomérat Agrofert, est toutefois confronté à des poursuites judiciaires pour fraude aux fonds européens. La haute Cour de Prague a annulé son acquittement en 2023, ouvrant la voie à un nouveau procès. Cela ne semble pas freiner sa dynamique électorale.
Face à lui, l’actuel Premier ministre Petr Fiala, à la tête d’une coalition centriste pro-européenne, peine à rassembler. Donnée à 20% dans les sondages, sa coalition pourrait être mise en difficulté. L’un de ses principaux alliés, le mouvement centriste STAN, est crédité d’environ 10%.
Andrej Babis a déclaré être ouvert à des alliances, notamment avec les sociaux-démocrates ou d’autres petites formations, renforçant sa position de chef de file d’un bloc conservateur et souverainiste en pleine ascension.
Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes
Monde - Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Conflit entre l’Iran et Israël : Macron préside un deuxième conseil de défense
Monde - Emmanuel Macron préside un conseil de défense sur le conflit Iran-Israël pour évaluer la sécurité des Français et l’évolution des menaces.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Le Canada alloue 1,47 milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine
Monde - Le Canada renforce son soutien à l’Ukraine avec une aide militaire de 1,47 milliard de dollars américains, destinée à l’acquisition de drones, munitions et véhicules blindés.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023