Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de «puissantes explosions» ont retenti de nouveau à Mykolaïv, ville du Sud, a fait savoir son maire. Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes. Il s’agit d’Oleksi Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière, et de son épouse. Dans son adresse dominicale, le président Zelensky a rendu hommage à Oleksi Vadatoursky, qu’il a qualifié de «héros de l’Ukraine».

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa, ce lundi matin, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère de la Défense turc. Selon le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs à destination du Liban. «Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli [district de Tripoli, au nord de Beyrouth] au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a ajouté le ministère turc. Conformément à l’accord d’Istanbul, le bateau doit être inspecté sous l’autorité du Centre de coordination conjointe (CCC), inauguré mercredi dernier. «Le Liban dépend des exportations de céréales ukrainiennes et il est un des pays les plus touchés par la crise alimentaire», a souligné Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. «Le Liban a refusé l’envoi de céréales ukrainiennes volées et nous nous félicitons qu’il soit le premier destinataire des exportations légales», a-t-il précisé.

Cette reprise est «un soulagement pour le monde», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. «En particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord», a affirmé le ministre. L’Organisation des Nations unies (ONU), partie intégrante de l’accord d’Istanbul, a pour sa part fait savoir que «le secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux, conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles». La Russie, quant à elle, a jugé «très positive» la reprise des exportations ukrainiennes, malgré l’offensive de Moscou. Le départ de ce bateau du port d’Odessa est «très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité [de l’accord d’Istanbul]», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Saluant également le départ de ce premier navire, l’Union européenne (UE) et l’OTAN ont de plus réclamé la «mise en œuvre totale» de l’accord conclu à Istanbul. «Il s’agit d’une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire» provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Peter Stano. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part remercié la Turquie pour le «rôle central» joué dans la conclusion de cet accord. «Les alliés de l’OTAN soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l’accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine», a-t-il souligné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
guerre en Ukraine

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
guerre en Ukraine

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
guerre en Ukraine

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
guerre en Ukraine

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
guerre en Ukraine

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
guerre en Ukraine

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
guerre en Ukraine

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire