Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Temps de lecture : 4 minutes


Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de «puissantes explosions» ont retenti de nouveau à Mykolaïv, ville du Sud, a fait savoir son maire. Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes. Il s’agit d’Oleksi Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière, et de son épouse. Dans son adresse dominicale, le président Zelensky a rendu hommage à Oleksi Vadatoursky, qu’il a qualifié de «héros de l’Ukraine».

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa, ce lundi matin, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère de la Défense turc. Selon le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs à destination du Liban. «Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli [district de Tripoli, au nord de Beyrouth] au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a ajouté le ministère turc. Conformément à l’accord d’Istanbul, le bateau doit être inspecté sous l’autorité du Centre de coordination conjointe (CCC), inauguré mercredi dernier. «Le Liban dépend des exportations de céréales ukrainiennes et il est un des pays les plus touchés par la crise alimentaire», a souligné Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. «Le Liban a refusé l’envoi de céréales ukrainiennes volées et nous nous félicitons qu’il soit le premier destinataire des exportations légales», a-t-il précisé.

Cette reprise est «un soulagement pour le monde», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. «En particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord», a affirmé le ministre. L’Organisation des Nations unies (ONU), partie intégrante de l’accord d’Istanbul, a pour sa part fait savoir que «le secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux, conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles». La Russie, quant à elle, a jugé «très positive» la reprise des exportations ukrainiennes, malgré l’offensive de Moscou. Le départ de ce bateau du port d’Odessa est «très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité [de l’accord d’Istanbul]», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Saluant également le départ de ce premier navire, l’Union européenne (UE) et l’OTAN ont de plus réclamé la «mise en œuvre totale» de l’accord conclu à Istanbul. «Il s’agit d’une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire» provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Peter Stano. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part remercié la Turquie pour le «rôle central» joué dans la conclusion de cet accord. «Les alliés de l’OTAN soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l’accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine», a-t-il souligné.


Recommandé pour vous

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec …

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans …

Aux États-Unis, la variole du singe devient une urgence de santé publique

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis ont décrété, jeudi 4 août, l’épidémie de Variole du singe comme une urgence de santé publique. Une annonce faite par le sec…

Kiev indignée par les accusations d’Amnesty international

Temps de lecture : 5 minutes

L’avancée territoriale de la Russie a ralenti au mois de juillet, selon le compte Ukraine War Map, qui cartographie les positions russes et ukr…

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’est prononcée ce jeudi contre la suspension de la mesure d’expulsion depuis…

Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste ten…

Paris : le Maroc prêt à accueillir un imam expulsé de France

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 2 août, que le Maroc a délivré un «laissez-passer consulaire, il y a 24 h…

Au 160e jour, Moscou et Kiev intensifient leurs offensives dans les territoires occupés 

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ukraine, qui a intensifié ses efforts pour reprendre les régions sous contrôle russe dans le Sud, a déclaré la semaine dernière avoir vu des …

Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Le feu persiste en Espagne et les températures élevées de ces derniers jours compliquent les efforts d’extinction et de contrôle des incendies …

France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs

Temps de lecture : 1 minute

En France, toutes les restrictions sanitaires d’entrée dans le pays ont été entièrement levées. Aucun test ne pourra être exigé même pour les pe…

Afghanistan : le chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe américaine

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain, Joe Biden, a annoncé lundi 1ᵉʳ août la mort d’Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaïda. I…

La Variole du singe gagne du terrain dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

Trois décès liés à la Variole du singe ont été enregistrés au Brésil et en Espagne. Depuis le début du mois de mai et jusqu’à présent, cette ma…