Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien
Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, à Moroni le 9 février 2023 © ONEE
A
A
A
A
Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à Moroni le 9 février 2023. L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre les deux pays.
Il faut préciser que le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), lancé par l’Union des Comores en 2018, est un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Le Royaume du Maroc s’est ainsi engagé en 2019 à accompagner le pays dans la réalisation de ce plan.
En réponse à la demande des autorités comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni. Il a tenu des entretiens avec les hauts responsables comoriens sur les besoins en électricité du pays. C’est en se basant sur ces échanges que les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production.
Suite à plusieurs sessions de travail avec différents ministres et responsables comoriens, ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes, El Hafidi et ses experts ont pu s’enquérir de l’état du système électrique du pays.
De plus, Sonelec et l’ONEE ont signé une convention cadre pour concrétiser cette coopération et renforcer les relations et les échanges d’expertise et d’expériences entre les deux pays.
À l’issue de cette mission, le président de l’Union des Comores a reçu Abderrahim El Hafidi et sa délégation, se félicitant de la fructueuse coopération entre les deux pays.
La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le Burkina Faso relève le prix du gasoil à 750 francs CFA le litre, une première hausse en quatre ans, sur fond de forte consommation et de tensions sur les stocks.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026