Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump © DR
Le président français, Emmanuel Macron, est actuellement en visite à Washington pour des entretiens avec son homologue américain, Donald Trump. Invité par le président des États-Unis, Macron a pour objectif de renforcer les liens bilatéraux entre la France et les États-Unis, tout en abordant des questions internationales d’importance, notamment la guerre en Ukraine.
Les discussions, selon l’Élysée, se concentreront sur la coopération stratégique entre les deux nations et les crises internationales majeures. En particulier, les deux dirigeants mettront l’accent sur la situation en Ukraine, où la France réaffirme son soutien « inébranlable » face à l’agression russe. Emmanuel Macron a souligné le courage de l’Ukraine dans sa lutte contre l’envahisseur, et a réaffirmé que la France, aux côtés de ses alliés européens et américains, maintiendra son engagement envers le peuple ukrainien.
Au-delà de la guerre en Ukraine, la visite est aussi l’occasion de rappeler l’importance d’un dialogue constant et confiant entre la France, les États-Unis et leurs alliés européens. L’Élysée a précisé que cette coopération est cruciale pour faire face aux défis mondiaux actuels, qu’ils soient géopolitiques ou humanitaires. L’un des moments forts de cette visite a été la visioconférence avec les dirigeants du G7, au cours de laquelle Macron et Trump ont échangé sur les enjeux mondiaux.
L’atmosphère à la Maison Blanche a été décrite comme «très amicale» par Emmanuel Macron, qui a salué l’accueil chaleureux réservé par Donald Trump. Après la visioconférence, le président français a exprimé sa satisfaction concernant le déroulement de la rencontre, affirmant que celle-ci s’était déroulée de manière «parfaite».
La journée sera poursuivie avec un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, avant un déjeuner et une conférence de presse conjointe vers 19H00 (GMT).
Un cessez-le-feu en Ukraine au centre d’un appel Trump-Poutine
Monde - Trump a révélé qu’il aura un appel téléphonique mardi avec Vladimir Poutine afin de discuter des détails d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le tourisme français boosté par l’effet JO
Monde - La France profite toujours du tourisme grâce aux JO avec 100 millions de visiteurs à Paris en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Google sanctionné : 76 millions d’euros pour une start-up belge
Monde - Un tribunal belge a imposé à Google de verser 76 millions d’euros à la start-up Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres
Monde - Mark Carney est en visite à Paris et Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires avec la France et le Royaume-Uni.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie
Monde - La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements IA.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023