Réformes de la santé : Amine Tahraoui mise sur l’intégrité et la transparence
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a souligné, lors de la clôture d’un atelier dédié à la lutte contre la corruption dans le secteur de la santé, que l’intégrité et la transparence sont des piliers essentiels pour réussir les réformes structurelles en cours au sein du système national de santé.
Organisé à Rabat à l’initiative de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), en partenariat avec le ministère de la Santé, l’ambassade de Norvège et le centre norvégien U4, cet atelier s’est tenu sur deux jours et a réuni experts, représentants institutionnels et acteurs de la société civile autour des enjeux de gouvernance sanitaire.
Lire aussi: Santé : le Maroc revoit sa politique des prix des médicaments
Dans son intervention, Amine Tahraoui a insisté sur le caractère transformateur de la période actuelle, déclarant : « Ce que nous vivons dépasse le simple cadre de la réforme pour amorcer une véritable mutation des méthodes de gestion et de pensée ». Il a rappelé que les investissements massifs de l’État dans les infrastructures sanitaires et l’élargissement de la couverture médicale doivent être accompagnés d’une gouvernance éthique et efficace.
Pour le ministre, l’ancrage des valeurs d’intégrité et la lutte contre la corruption doivent s’opérer à tous les niveaux du parcours de soins, depuis l’accueil du patient jusqu’à la gestion des rendez-vous et la délivrance des traitements. Il a appelé à l’élaboration d’une cartographie précise des risques, fondée sur des données de terrain et une collaboration renforcée entre les administrations, les professionnels de santé, la société civile et les instances de contrôle.
Lire aussi: Santé : le ministère prévoit l’affectation de 566 spécialistes en 2025
Vers un système de santé intègre et équitable
Amine Tahraoui a également salué la croissance du secteur privé de la santé, tout en soulignant que cette dynamique doit rester alignée sur les principes d’équité, d’éthique et de transparence.
De son côté, le président de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, a réaffirmé l’engagement de l’instance à accompagner les institutions publiques grâce à des outils normatifs et techniques dans leur lutte contre la corruption. Il a souligné le rôle central du ministère de la Santé, saluant sa volonté politique affirmée de placer l’intérêt du citoyen au cœur des réformes.
Lire aussi: Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence
L’atelier a été l’occasion de présenter l’expérience de l’INPPLC en matière d’identification des risques de corruption, notamment à travers des exemples de cartographies sectorielles appliquées au secteur de la santé. Les discussions ont également porté sur des sujets concrets tels que la régulation du circuit du médicament, la gestion des plaintes et l’apport des outils numériques.
La rencontre s’est conclue par la promesse d’une coopération renforcée pour construire un système de santé plus intègre, plus équitable et plus performant.
Le PJD place l’emploi des jeunes au cœur de son programme 2026, avec des mesures pour les PME, la concurrence, le pouvoir d’achat et la souveraineté économique.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026La Grèce réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, le qualifiant de proposition crédible et susceptible de constituer la solution la plus réalisable.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026À Paris, Aziz Akhannouch et Mathias Cormann ont salué la solidité du partenariat Maroc-OCDE et affiché leur ambition de renforcer la coopération économique et africaine.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026D’après les statistiques publiées sur le site officiel, 54% du corps électoral seraient des hommes contre 46% de femmes. Par ailleurs, 55% des inscrits sont issus de milieu urbain.
Othman Dadas (stagiaire) - 7 septembre 2026Plus d’un million de bulletins invalidés en 2016 et 2021 : ces chiffres révèlent une autre facette des scrutins marocains, entre erreurs techniques et choix de contestation.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026Dans le monde rural de Drâa-Tafilalet, les législatives de 2026 placent les candidats face à de fortes attentes en matière de santé, d’éducation, de désenclavement et d’emploi.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026