La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves © DR
La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, effectue cette semaine un voyage à Washington, où elle rencontrera son homologue américain, Scott Bessent, dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Ce déplacement marque sa première rencontre officielle avec Bessent et sera également l’occasion d’échanger avec d’autres responsables européens.
L’un des objectifs majeurs de cette visite est de plaider pour un allègement des tarifs douaniers américains de 25% sur les exportations britanniques d’acier et de voitures, récemment instaurés. Londres souhaite parvenir à un accord commercial bilatéral avec Washington, dans une démarche qu’elle qualifie de réaliste et centrée sur ses intérêts stratégiques.
Lire aussi : Trump taxe le Maroc de 10% : quel impact sur l’économie ?
Le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, prendra également part aux discussions. De son côté, le Premier ministre Keir Starmer a eu un échange téléphonique avec le président Donald Trump vendredi, qualifiant les discussions actuelles avec les États-Unis de « positives ».
Cette réunion à Washington, la première depuis le retour de Trump à la Maison Blanche, se tient dans un climat de tension économique mondiale. Le FMI prévoit en effet une baisse de la croissance mondiale, affectée par un durcissement général des politiques commerciales.
Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers
Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023