Record historique pour les exportations d’oignons marocaines
Oignons © DR
A
A
A
A
Les exportations marocaines d’oignons ont atteint un niveau inédit durant la saison 2024-2025, notamment vers l’Afrique de l’Ouest. Selon la plateforme spécialisée EastFruit, grâce à la levée des restrictions commerciales, le royaume a expédié 64.900 tonnes d’oignons frais entre juin 2024 et mai 2025, pour une valeur de 238 millions de dollars.
En effet, ce volume représente une hausse spectaculaire, dépassant de 3 % le précédent record de 2022-2023. Ce rebond est d’autant plus marquant que la saison 2023-2024 avait été sévèrement affectée par l’interdiction d’exportation décrétée en février 2023 par Morocco Foodex, limitant les ventes à seulement 13.500 tonnes.
Lire aussi: Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges
Un volume d’exportation multiplié par six en 10 ans
Rappelons que les exportations marocaines d’oignons, longtemps restées sous la barre des 10.000 tonnes jusqu’en 2013, ont connu une progression constante depuis 2014, dépassant les 40.000 tonnes en 2018-2019 et atteignant plus de 60.000 tonnes en 2022-2023.
La levée de l’interdiction à l’été 2024 a permis non seulement de retrouver les niveaux d’avant-crise, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Le mois de septembre 2024 s’est distingué par un record mensuel de 14.200 tonnes, dépassant à lui seul le total exporté durant toute la saison précédente.
Lire aussi: Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois
L’Afrique de l’Ouest, principal client
Ainsi, l’Afrique de l’Ouest demeure la première destination, avec la Mauritanie en tête, dont les importations ont doublé. La Côte d’Ivoire a également accru ses achats, tandis que le Mali et le Sénégal ont réduit leurs volumes. Fait nouveau : les Émirats arabes unis ont rejoint la liste des importateurs, avec 5.500 tonnes, soit 8,5% du total.
Les oignons occupent désormais le quatrième rang des légumes marocains les plus exportés, derrière les tomates, les poivrons et les carottes. Cette performance illustre la diversification des débouchés agricoles du Royaume et confirme la montée en puissance de sa compétitivité sur les marchés internationaux.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026