Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024

Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abdellah Elyamlahi, président de l’Association marocaine de l’Avocat, a révélé que les exportations d’avocats ont atteint 30.000 tonnes au 7 janvier 2024 pour la saison 2023-2024. Malgré des défis commerciaux et naturels, les exportations devraient atteindre entre 42.000 et 45.000 tonnes, représentant 70% de l’objectif de 60.000 tonnes fixé. Les principaux acheteurs sont les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et la France.

Les perturbations climatiques, telles que la tempête Bernard en octobre, ont retardé les exportations, mais la demande reste forte. Les producteurs ont rencontré des difficultés à s’accorder sur les prix au début de la saison, entraînant des retards dans les exportations. Les variétés Hass dans les calibres 20 à 22 demeurent les plus prisées à l’exportation, tandis que le marché local est bien approvisionné.

S’agissant des restrictions gouvernementales sur l’irrigation, Abdellah Elyamlahi reste serein face à la sécheresse. «Le gouvernement a déjà pris et mis en œuvre la décision de suspendre les subventions aux installations d’irrigation des avocatiers, entre autres cultures. Mais je ne pense pas que les restrictions iront au-delà de cette mesure », a-t-il expliqué. Bien que la sécheresse touche durement le Sud du pays, les régions productrices du nord bénéficient de bonnes précipitations et d’énormes réserves d’eaux souterraines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

avocats

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…
avocats

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …
avocats

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…
avocats

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…
avocats

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…
avocats

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…
avocats

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…
avocats

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire