Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur
Siège de la DGI à Rabat. © DR
A
A
A
A
Selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l’année 2024 ont augmenté de 9,9% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 29,9% des prévisions. Le document, intitulé « Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) », indique aussi que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris ceux des collectivités territoriales, ont totalisé 4,5 milliards de DH (MMDH), un montant similaire à celui de fin mars 2023.
En détail, les recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) ont atteint un taux de réalisation de 43%, avec une hausse de 17,4% principalement due à une augmentation des recettes de régularisation et des premiers acomptes. Quant aux recettes de l’impôt sur le revenu (IR), elles ont affiché un taux de 27,6%, avec une augmentation de 3,2%, en raison d’une hausse des recettes sur les salaires et les profits fonciers.
Pour ce qui est des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), elles ont atteint un taux de réalisation de 24,9%, avec une hausse notable de la TVA intérieure, tandis que la TVA à l’importation a légèrement reculé. Les droits de douane ont vu leur réalisation baisser de 5,3% en raison d’une diminution des importations. Cependant, les recettes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré une légère hausse, portée par les produits énergétiques.
Enfin, le rapport montre que les droits d’enregistrement et de timbre ont connu une augmentation de 9,1% avec un taux de réalisation de 38%.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026