Temps de lecture : 2 minutes

Recettes fiscales : hausse de 10,8% à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 10,8% en février dernier, pour totaliser plus de 40 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 15,7% par rapport aux prévisions de la loi de Finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Dans un document sur la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) de février 2023, la tutelle indique que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à près de 1,3 MMDH, contre 1,8 MMDH à fin février 2022.

Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales font ressortir une progression de l’impôt sur les sociétés (IS) de 18,1% et une augmentation de l’impôt sur le revenu (IR) de 7,9%.

Hausse de la taxe sur la valeur ajoutée

La SCRT fait aussi état d’une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur de 12,1%, et l’augmentation de la TVA à l’importation et droits de douane de respectivement 10,3% et 22,2%. Les taxes intérieures de consommation ont enregistré une hausse de 4,5% de même que les droits d’enregistrement et de timbre qui ont progressé de 11,2%. Les recettes non fiscales, pour leur part, ont enregistré un taux de réalisation de 4%. Elles se sont établies à près de 2,2 MMDH, soit au même niveau observé à fin février 2022.

Les recettes en provenance des établissements et entreprises publics se sont établies à près de 1,3 MMDH, enregistrant un taux de réalisation de 6,4%. Ces recettes portent, notamment, sur un versement de 1 MMDH en provenance de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Les « autres recettes » se sont situées à 901 MDH, enregistrant un taux de réalisation de 3% comparativement aux prévisions de la LF.

Pour rappel, la SCRT est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la LF avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…
Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernem…
Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) Bank Of Africa a atteint 531 millions de DH (MDH) au titre du premier trimestre de cette année (T1-2023), en progression de 10% par rapport à …
Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire