Recettes douanières : une hausse de 14,1% en janvier 2023
Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Les recettes douanières nettes ont atteint 6,39 milliards de DH (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 14,1% par rapport à leur niveau une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, la TGR précise que ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 2 millions de DH (MDH) à fin janvier dernier, contre 3MDH un an auparavant.
Au détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin janvier ont atteint 1,129 MMDH, en augmentation de 24,6% par rapport à janvier 2022, indique la même source.
Aussi, ledit bulletin fait ressortir que les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont augmenté de 17,1%, atteignant 4,11 MMDH. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 43,2% et celle sur les autres produits une augmentation de 10,7%.
S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles se sont chiffrées à près de 1,151 MMDH, en baisse de 2,9% par rapport à leur niveau de fin janvier 2022. Ceci tient compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 1 MDH.
Par ailleurs, les recettes douanières brutes ont été de 6,392 MMDH à fin janvier dernier, en hausse de 14,1% par rapport à leur niveau à fin janvier 2022.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026