Vue du zoo de Ain Sebaa © DR
A
A
A
A
Plusieurs élus du Conseil de la ville de Casablanca demandent la création d’une commission d’enquête afin d’identifier les défaillances de plusieurs projets publics majeurs, notamment la corniche, le zoo d’Aïn Sebaâ, ainsi que les travaux de l’avenue Afghanistan à Hay Hassani. En effet, ces projets sont marqués par des retards, des malfaçons et des écarts entre les plans initiaux et les réalisations, suscitant « des soupçons de mauvaise gestion et de gaspillage des fonds publics ».
Dans ce contexte, « les élus pointent en particulier la corniche d’Aïn Sebaâ, l’un des projets phares de réaménagement urbain, qui a mobilisé un budget public conséquent estimé à 70 M de DH. Sur le terrain, la réalité est loin de correspondre aux promesses », écrit le quotidien arabophone Assabah. D’ailleurs, de nombreuses observations confirment que « le projet présente d’importants dysfonctionnements », notamment un désordre architectural, des installations endommagées avant leur réception officielle et un écart entre les travaux réalisés et les plans prévus.
Lire aussi: Refus de la corniche de Aïn Sebaâ : la colère monte à Casablanca
Il en va de même pour le zoo d’Aïn Sebaâ, qui suscite également de vives préoccupations. Bien que son ouverture soit reportée au mois de septembre, les élus déplorent d’importantes pertes financières pour la société gestionnaire ainsi que pour la collectivité locale. « La commune devra en effet continuer à supporter un déficit annuel de 240 millions de dirhams, en plus des coûts liés à l’hébergement provisoire de 150 animaux actuellement installés dans la région de Mohammedia, en attente de transfert », écrit Assabah.
L’avenue Afghanistan, dans l’arrondissement de Hay Hassani, n’est pas en reste. Certaines associations de la société civile et des habitants ont diffusé des vidéos des travaux de réaménagement, un chantier jugé bâclé et de qualité médiocre, alors que 40 millions de dirhams y ont été alloués.
Face à cette accumulation, les élus appellent à l’application du règlement intérieur de la commune, qui permet la constitution de commissions d’enquête à la demande de la moitié des membres en exercice. Ces commissions ont pour mission d’examiner en profondeur les projets concernés, de recueillir des témoignages, et de produire un rapport détaillé dans un délai d’un mois.
Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence
Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique
Société - La ministre Leila Benali a présenté la stratégie marocaine pour le financement climatique en Afrique.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif
Société - L’Association marocaine de droit administratif a pour objectif de promouvoir la recherche en droit administratif et en sciences administratives.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2025Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur
Société - Ancien ministre et diplomate respecté, Abdellah Azmani s’est éteint à 79 ans. Son décès marque la fin d’un parcours politique riche et engagé.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Erfoud : 30 ans de prison pour le meurtrier d’une enseignante
Société - Le verdict est rendu dans l’affaire de l’enseignante d’Erfoud : 30 ans de prison pour l’étudiant coupable du meurtre brutal en pleine rue.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025