RDC : le roi des Belges achève sa visite de six jours
Cette visite du roi Philippe, avec son épouse, est la première depuis celle de son père Albert II en 2010, et revêt une forte portée symbolique. © AFP
A
A
A
A
Le roi des Belges, Philippe, achève sa visite de six jours en République démocratique du Congo (RDC), durant laquelle il a exprimé ses «regrets» pour les blessures de la colonisation. Accompagné de son épouse, la reine Mathilde, et de membres du gouvernement belge, le roi Philippe est arrivé mardi dernier à Kinshasa, pour une visite officielle à l’invitation du président de la RDC, Félix Tshisekedi.
C’est la première depuis celle de son père Albert II en 2010, et elle revêt une forte portée symbolique.
Certains Congolais, comme le porte-parole du gouvernement, veulent voir, dans cette visite, le début d’un «nouveau partenariat», «décomplexé», «d’égal à égal», quand d’autres réclament encore excuses et réparations pour les souffrances endurées et les «pillages» des richesses de la RDC.
Il y a deux ans, à l’occasion du 60? anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, le roi Philippe avait exprimé dans une lettre au président congolais ses «plus profonds regrets» pour les «blessures» de la colonisation. Une première historique.
Il avait alors regretté les «actes de violence et de cruauté» commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge dans l’immense pays d’Afrique centrale.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…
Mbaye Gueye - 26 août 2025Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Afrique - Le Policy Center for the New South (PCNS) a rendu public son rapport annuel 2025 sur la géopolitique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Mbaye Gueye - 25 août 2025La Banque africaine de développement (BAD) organise en visioconférence les 29 et 30 novembre courant, un forum de partage des innovations et de bonnes pratiques de…
Nora Jaafar - 29 novembre 2021En Tunisie, les juges sont en grève depuis mercredi pour protester contre la décision du président, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la…
Nora Jaafar - 10 février 2022Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024