Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !Table de Ftour pendant le Ramadan © DR

A
A
A
A
A

Si le mois de Ramadan est une occasion de débarrasser le corps des toxines accumulées et de purifier l’âme, il est aussi, paradoxalement, le mois qui connaît la propagation de nombreuses mauvaises habitudes. Figurent notamment des modes de consommation caractérisés par le gaspillage et l’excès. Cela risque d’avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des individus. Que faut-il donc éviter pendant le mois sacré pour rendre ce rituel religieux propice à la réconciliation entre le corps et l’âme et à l’élévation de l’esprit?

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam et l’une des plus grandes prescriptions de la religion. Le mois du Ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu, mais une opportunité inégalée pour changer ses habitudes alimentaires et maintenir une bonne santé.

Lire aussi : Ramadan : souscrire à des valeurs vertueuses

Alimentation déséquilibrée

Pendant ce mois béni, les habitudes alimentaires changent complètement. Certains ont tendance à manger plus sucré et plus gras avec des plats spécialement préparés pour l’occasion comme « chebbakia », « briouates », les briques salées et les fritures. Ceci au détriment des légumes, fruits et fibres alimentaires. Une habitude qui risque d’avoir des effets néfastes sur la santé.

En effet, ces écarts alimentaires lors de la rupture du jeûne favorisent le stockage des graisses et provoquent souvent le surpoids. Ils peuvent également provoquer une augmentation de la glycémie et le mauvais cholestérol dans le sang. S’y ajoutent des troubles digestifs comme les reflux acides, les ballonnements et la constipation. Sans oublier l’apparition de diverses pathologies à l’instar du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Lire aussi : Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Sommeil perturbé

Les habitudes de sommeil pendant le mois de Ramadan ont tendance à changer pour majorité des Marocains qui s’adaptent aux rituels de ce mois sacré et restent éveillés tard le soir, parfois même jusqu’à l’aube pour prendre le « Shour » avant de se coucher.

Parmi les pratiques qui perturbent le sommeil durant ce mois sacré, on cite le fait de :

  • Veiller trop tard le soir devant les émissions télévisées, dans des réunions familiales, ce qui perturbe le rythme biologique de l’individu.
  • Prendre des repas trop copieux, ce qui entraine un sommeil de mauvaise qualité.
  • Consommer trop d’excitants comme le café, le thé ou même la cigarette, ce qui provoque une insomnie et empêche la personne de dormir.

Notons que d’après des statistiques marocaines, le nombre d’accidents et d’accrochages est multiplié par deux durant le mois de Ramadan, et ce, depuis plusieurs années. Cette augmentation est due aux troubles de l’attention et à l’irritabilité en rapport notamment avec le manque de sommeil. L’arrêt de la consommation de certaines substances (café, cigarette) peut aussi provoquer des cas d’impulsivité, des troubles de comportement, des coups de colère, des tensions et de l’anxiété.

Les bonnes habitudes à adopter

Parmi les conseils à donner pendant ce mois pour que le jeûne se déroule dans les meilleures conditions sur les plans psychologique et physique, il y a lieu de souligner trois piliers qu’il faut préserver pendant le Ramadan : alimentation, sommeil et exercice physique.

Ainsi, l’alimentation doit être équilibrée et diversifiée, sans excès, en particulier dans les glucides, en veillant à les répartir entre le Ftour et le Shour, qui revêt une importance capitale pour être en forme tout au long de la journée.

Lors de la rupture du jeûne, il faut composer son repas essentiellement de légumes cuits ou crus, une portion de protéines animales comme le poisson ou le poulet, et une portion de pain à base de graines complètes. Sans oublier de commencer son repas par boire de l’eau à température ambiante et éviter l’eau froide qui bloque la digestion.

Aussi, pour bénéficier des vertus du jeûne, il faut éviter les sucreries qui contiennent du sucre blanc, les fritures et les plats salés qui renferment de la farine blanche comme les quiches et les pizzas.

Lire aussi : Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Quant au sommeil, il est essentiel de dormir suffisamment, soit quatre à cinq heures avant le Shour, car cette période est très importante en ce sens qu’elle permet la sécrétion d’un ensemble d’hormones en vue d’aider la personne à accomplir le jeûne dans un bon état psychologique et avec une meilleure concentration.

Enfin, il y a l’exercice physique, en particulier la marche. En maintenant ces trois piliers et en gardant à l’esprit la finalité du jeûne qui consiste à se rapprocher de Dieu, cela peut aider à profiter pleinement de l’ambiance spirituelle inégalée de Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes

Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie

Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CNDH : près de 18.000 réfugiés et demandeurs d’asile recensés en 2024

Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Culture : le festival JIDAR 2026 ouvre les candidatures pour le « Mur collectif »

Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Tentative d’enlèvement présumée à Berrechid : la police dément les informations circulant sur les réseaux sociaux

Société - La préfecture de police de Settat dément officiellement les rumeurs sur une tentative d'enlèvement à Berrechid.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire