Accueil / Politique

Rahma Bourqia, une pionnière à la tête de l’éducation

Temps de lecture

Rahma Bourqia, une pionnière à la tête de l’éducationRahma Bourqia, nouvelle présidente du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique © MAP

Le roi Mohammed VI a désigné Rahma Bourqia, figure éminente du monde académique marocain, à la présidence du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Née en 1949 à Khémisset, elle s’est distinguée par une carrière marquée par l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’enseignement.

Avant cette nomination, elle dirigeait l’Instance nationale d’évaluation au sein du Conseil Supérieur de l’Enseignement. Docteure en sociologie et professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, elle a été la première femme à présider une université marocaine (Université Hassan II – Mohammedia) et à intégrer l’Académie du Royaume.

Lire aussi : Éducation : les raisons d’une transformation en panne

Elle a également siégé dans plusieurs commissions stratégiques, notamment celle en charge de l’évaluation des programmes universitaires et celle de la réforme du code du statut personnel. Son expertise l’a menée à collaborer avec diverses organisations internationales et à coordonner des projets de recherche au Maroc et à l’étranger.

Conférencière dans de prestigieuses universités américaines, européennes et arabes, Rahma Bourqia est aussi une autrice prolifique, ayant produit de nombreux travaux sur l’histoire et la culture marocaines en plusieurs langues. Son parcours témoigne d’un engagement indéfectible pour le développement du savoir et de l’enseignement au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël

Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.

Ayoub Jouadi - 19 avril 2025

Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales

Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale

Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire