Rachida Dati en visite dans les provinces du Sud
Le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, avec son homologue française, Rachida Dati, le 16 février 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
Dans la continuité de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud. Cette visite est la première du genre pour un ministre français.
Accompagnée d’une délégation de haut niveau, dirigée par le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, Dati est arrivée ce lundi à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune à bord d’un avion privé. Dès son arrivée, la délégation s’est rendue à Tarfaya. Le programme de la visite a notamment inclus la découverte des sites archéologiques locaux, dont le musée Antoine de Saint-Exupéry, un lieu symbolique qui honore le lien historique entre la France et le Maroc, en particulier à travers l’écrivain et aviateur français.
La délégation a également visité le site archéologique de Casamar, situé sur le littoral de Tarfaya, récemment inscrit sur la liste du patrimoine national.
Dati réaffirme le soutien français à la marocanité du Sahara
Durant sa visite à Tarfaya, Rachida Dati, vêtue d’une melhfa sahraouie traditionnelle, a souligné l’engagement de la France en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle a rappelé de manière ferme et explicite : «Le présent et l’avenir de cette région sont sous souveraineté marocaine et c’est incontestable». Ces propos interviennent dans un contexte où la France continue de soutenir le Maroc sur la question du Sahara, conformément à la position affirmée lors de la visite d’Emmanuel Macron.
"C'est un moment symbolique, historique et un engagement écrit: Le présent et l'avenir de cette région sont sous souveraineté marocaine et c'est incontestable. " ..
?La déclaration de Rachida Dati, première ministre française à se rendre en visite officielle dans les provinces… pic.twitter.com/1NKbnNIkx9— 2M.ma (@2MInteractive) February 17, 2025
Cette visite intervient également dans le cadre d’une nouvelle dynamique culturelle entre les deux pays. Rachida Dati a d’ailleurs exprimé son désir de renforcer les liens culturels en écrivant sur son compte X : «L’enjeu est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine culturel».
✈️ Arrivée à Rabat pour un déplacement placé sous le signe de la création artistique et des industries culturelles, trois mois après la visite d’État du Président @EmmanuelMacron. L’enjeu est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine… pic.twitter.com/AMHgdEadj1
— Rachida Dati ن (@datirachida) February 17, 2025
Au cours de son séjour, Dati devrait inaugurer le Centre culturel français de Laâyoune, une initiative qui vise à promouvoir la culture française dans la région et à renforcer la coopération culturelle bilatérale.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026