Rachida Dati en visite dans les provinces du Sud
Le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, avec son homologue française, Rachida Dati, le 16 février 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
Dans la continuité de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud. Cette visite est la première du genre pour un ministre français.
Accompagnée d’une délégation de haut niveau, dirigée par le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, Dati est arrivée ce lundi à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune à bord d’un avion privé. Dès son arrivée, la délégation s’est rendue à Tarfaya. Le programme de la visite a notamment inclus la découverte des sites archéologiques locaux, dont le musée Antoine de Saint-Exupéry, un lieu symbolique qui honore le lien historique entre la France et le Maroc, en particulier à travers l’écrivain et aviateur français.
La délégation a également visité le site archéologique de Casamar, situé sur le littoral de Tarfaya, récemment inscrit sur la liste du patrimoine national.
Dati réaffirme le soutien français à la marocanité du Sahara
Durant sa visite à Tarfaya, Rachida Dati, vêtue d’une melhfa sahraouie traditionnelle, a souligné l’engagement de la France en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle a rappelé de manière ferme et explicite : «Le présent et l’avenir de cette région sont sous souveraineté marocaine et c’est incontestable». Ces propos interviennent dans un contexte où la France continue de soutenir le Maroc sur la question du Sahara, conformément à la position affirmée lors de la visite d’Emmanuel Macron.
"C'est un moment symbolique, historique et un engagement écrit: Le présent et l'avenir de cette région sont sous souveraineté marocaine et c'est incontestable. " ..
?La déclaration de Rachida Dati, première ministre française à se rendre en visite officielle dans les provinces… pic.twitter.com/1NKbnNIkx9— 2M.ma (@2MInteractive) February 17, 2025
Cette visite intervient également dans le cadre d’une nouvelle dynamique culturelle entre les deux pays. Rachida Dati a d’ailleurs exprimé son désir de renforcer les liens culturels en écrivant sur son compte X : «L’enjeu est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine culturel».
✈️ Arrivée à Rabat pour un déplacement placé sous le signe de la création artistique et des industries culturelles, trois mois après la visite d’État du Président @EmmanuelMacron. L’enjeu est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine… pic.twitter.com/AMHgdEadj1
— Rachida Dati ن (@datirachida) February 17, 2025
Au cours de son séjour, Dati devrait inaugurer le Centre culturel français de Laâyoune, une initiative qui vise à promouvoir la culture française dans la région et à renforcer la coopération culturelle bilatérale.
Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - À Rabat, le site de Chellah s’illumine du 25 au 28 septembre avec « Nostalgia », un spectacle mêlant patrimoine, drones et expériences visuelles inédites.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Culture - Découvrez les temps forts de la 4e édition du congrès mondial du Flamenco, un événement incontournable au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024