Rabat : tenue de la 5e législature du Parlement jeunesse du Maroc
Parlement jeunesse au Maroc © DR
A
A
A
A
L’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) organise, du 18 au 22 juillet à Rabat, la cinquième législature du Parlement jeunesse du Maroc.
Dans un communiqué, l’AMJP indique que cet événement réunit 113 jeunes Marocains venant des 12 régions du Royaume et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ainsi que des étudiants représentants la Confédération des étudiants et stagiaires étrangers au Maroc (CESAM), venant du Rwanda, Niger, Gabon et du Cap-Vert.
Cette initiative permet aux participants de débattre des problématiques cruciales en ce qui concerne l’avenir du Maroc au sein du continent, souligne la même source. Et, d’ajouter que l’événement a pour objectif d’instaurer une culture de débat constructif, de promouvoir l’implication des jeunes Marocains en politique, mais aussi de partager avec le reste du Royaume le regard que porte la jeunesse sur des sujets qui la concernent tout particulièrement.
Cette cinquième édition du Parlement jeunesse du Maroc se tient conformément aux Hautes orientations royales considérant les jeunes comme «la vraie richesse du pays» et selon les dispositions de l’article 33 de la Constitution qui insiste sur la nécessité de la participation des jeunes Marocains à la vie publique, précise le communiqué.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026