Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes de France. © DR
Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes de France. Au cours de cet échange, Talbi El Alami a exposé les avancées en termes de réformes institutionnelles et de projets de développement initiés sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a également présenté les progrès de l’expérience parlementaire marocaine depuis l’adoption de la Constitution de 2011, a précisé un communiqué de la Chambre.
Lors de cette réunion, le président de la Chambre des représentants a particulièrement souligné les compétences accrues du Parlement dans l’évaluation des politiques publiques. Il a également mis en avant les interactions de l’institution avec les autres organes constitutionnels, dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs. Cette rencontre a, de plus, été l’occasion de discuter de divers sujets d’intérêt mutuel.
La présence de Moscovici au Maroc s’inscrit dans le contexte de sa participation à une réunion du Forum des institutions supérieures de contrôle aux fonctions juridictionnelles. Celle-ci s’est tenue mardi à Casablanca sous l’égide de la Cour des comptes.
Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc
Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial
Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire
Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024