Le Conseil Supérieur des Oulémas consacre un colloque national à la Sira Nabawiya
Conseil Supérieur des Oulémas © DR
A
A
A
A
En exécution du Roi Mohammed VI, le Conseil Supérieur des Oulémas a ouvert mercredi à Rabat un colloque scientifique national dédié à la Sira Nabawiya, biographie du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, en tant que source de savoir, référentiel de valeurs et guide éthique. Cet événement s’inscrit dans le sillage de la Lettre Royale adressée au Conseil au sujet de la commémoration du 15ème siècle de la naissance du Prophète, et ambitionne de mettre en lumière la place centrale de la Sira dans l’orientation de la pensée, du comportement et de l’action, à travers une lecture à la fois savante, équilibrée et ancrée dans la réalité contemporaine.
La Sira comme boussole éthique à l’ère du numérique
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a mis en avant l’enracinement profond de la Sira dans la conscience collective marocaine, rappelant le rôle historique d’Ahl al-Bayt dans l’unification du Royaume et la construction d’une légitimité politique fondée sur l’amour et l’allégeance. Il a plaidé pour que la Sira serve de référentiel éthique dans le traitement des questions sociétales contemporaines, insistant sur l’urgence de préserver la dimension spirituelle de l’être humain face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle. Rapprocher la Sira des jeunes, exposés à des courants idéologiques contradictoires, implique d’adapter son langage à leurs attentes psychologiques, sociales et intellectuelles.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas
Une biographie prophétique au fondement du savoir islamique
Le secrétaire général du Conseil, El Yazid Er-Radi, a qualifié la Sira de « plus noble biographie de l’Histoire humaine », soulignant qu’elle constitue l’incarnation pratique la plus accomplie du Saint Coran et du Hadith. Le programme du colloque s’articule autour de plusieurs séances thématiques, portant notamment sur l’attention accordée par l’Imarate Al Mouminine à la Sira sous le règne des Souverains Alaouites, sur la Sira comme source de valeurs et d’éthique, et sur son rôle en matière de dialogue, de communication et de gestion des divergences.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025