Rabat en fête pour les Lionceaux de l’Atlas, champions du monde U20
Rabat en fête pour les Lionceaux de l’Atlas, champions du monde U20 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Les marocains ont accueilli, ce mercredi soir à Rabat, les Lionceaux de l’Atlas, sacrés champions du monde U20 au Chili. Dans une ambiance électrique mêlant fierté et émotion, la capitale a vibré au rythme des chants et des drapeaux brandis en l’honneur des héros du football marocain. Dès les premières heures de l’après-midi, des centaines de supporters ont afflué vers les avenues Mohammed V et Hassan II, ainsi que les grandes places voisines, pour attendre le passage du bus à toit ouvert transportant les champions.
Arborant fièrement les couleurs nationales, la foule a salué avec enthousiasme ces jeunes joueurs qui ont offert au Maroc un sacre inédit, consolidant la place du Royaume parmi les grandes nations du football mondial. De tous âges et venus de toutes les régions, les Marocains ont célébré l’exploit avec des chants, des youyous et des fumigènes, dans une atmosphère de fierté collective. Ce premier titre mondial de la sélection U20, également premier du monde arabe, marque une page historique du sport national.
Lire aussi: Mohamed Ouahbi : « C’est un sentiment indescriptible et une immense fierté »
Un peuple comblé de bonheur
Plusieurs citoyens ont exprimé leur immense joie et leur gratitude envers cette génération dorée. « Remporter la Coupe du monde, c’est un moment de ferveur nationale », confie Othman, 31 ans, venu de Tétouan. « Ces jeunes ont écrit une page en or de l’histoire du football marocain ». Noura, 13 ans, arrivée de Marrakech avec sa famille, ne cache pas son admiration : « Ils ont apporté une immense joie à tous les foyers marocains, de Tanger à Lagouira. Ils nous ont prouvé que l’impossible n’est pas marocain ».
Même enthousiasme chez Karim, 13 ans, de Salé : « Ce jour restera gravé dans ma mémoire. Il m’a donné envie, moi aussi, de porter un jour le maillot national ». Certains n’ont pas hésité à parcourir de longues distances pour assister à ce moment historique. Hassan, 53 ans, Marocain résidant en Allemagne, a fait le voyage spécialement pour célébrer l’équipe : « Je suis fier de voir la presse internationale saluer cette performance exceptionnelle ».
Lire aussi: Le prince héritier Moulay El Hassan honore les Lionceaux, champions du monde U20
Rim, 18 ans, originaire de Khémisset, se dit émerveillée par le parcours des protégés de Mohamed Ouahbi : « Ils ont hissé haut les couleurs du Maroc au Chili, et nous ont offert une victoire mémorable ». Même son de cloche chez Mouna, 43 ans, venue de France : « Cet accueil populaire prouve que les Marocains savent se rassembler autour de leurs héros ». Alors que la nuit tombait sur Rabat, les festivités se poursuivaient encore sur l’avenue Mohammed V, où chants et danses spontanées accompagnaient la célébration du triomphe mondial des Lionceaux de l’Atlas.
Carlo Ancelotti confirme la fin de l’aventure internationale de Neymar avec le Brésil et annonce un renouvellement de la Seleção tourné vers les jeunes.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les clubs marocains engagés en CAF connaissent désormais leurs adversaires du deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs africaines. Dates, affiches et enjeux.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Mohamed Ouahbi dévoile jeudi une liste marquée par plusieurs absences et de possibles nouveaux visages pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Après plusieurs années au Maroc, en Europe, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Sofia Zanfari a franchi le cap de la F1 Academy.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Achraf Hakimi a quitté le terrain dès la 39e minute contre Brest après un contact. Le PSG attend les examens pour évaluer la gravité de sa blessure.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Grand Stade Hassan II à Benslimane, comptera 114.414 sièges, avec des espaces dédiés au public, aux VIP, aux médias et aux personnes à mobilité réduite.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025